Aller au contenu

Libérez les radiateurs

Radiateur

Pour profiter pleinement de la chaleur de vos radiateurs, ne les cachez pas et donnez-leur de l’air. Car leur fonctionnement est plus subtil qu’on pourrait le penser...

Comme son nom le suggère, un radiateur de chauffage central fonctionne notamment en faisant de la radiation de chaleur, autrement dit il "rayonne". Si vous aviez les yeux d’un moustique, vous pourriez voir qu’il agit comme une grosse lampe: son rayonnement infrarouge est diffusé dans toutes les directions, mais il peut être arrêté par n’importe quel obstacle – par un fauteuil, par exemple.

Deux images montrant le fonctionnement d'un radiateur par radiation et par convection

Ainsi, pour profiter de toute la chaleur d’un radiateur, on évitera de poser des meubles devant lui ou de le cacher derrière des rideaux, afin que son rayonnement puisse atteindre directement non seulement les personnes, mais aussi les meubles, les murs et le sol qui vont stocker son énergie. Lorsqu’on dissimule un radiateur derrière un canapé, on se coupe d’une partie de son énergie, qu’il faudra compenser en poussant la chaudière pour atteindre la température désirée.

Les radiateurs chauffent aussi le mur contre lequel ils sont placés. Si le mur donne sur l’extérieur, la chaleur est transmise au dehors, et donc perdue. Dans les anciens bâtiments peu isolés, on a néanmoins pris l’habitude de placer les radiateurs contre les murs extérieurs – et sous les fenêtres – d’une part pour compenser la sensation de froid produite par les vitres, et d’autre part pour profiter de leur second principe de fonctionnement: la convection, autrement dit leur capacité à chauffer uniformément l’air de la pièce.

Faciliter la circulation d’air

L’air froid, plus dense, arrive au niveau du sol vers le métal chaud du radiateur. À son contact, il s’échauffe et se dilate. Devenant ainsi plus léger, il s’élève vers le plafond et continue son parcours en direction de l’intérieur de la pièce. Le radiateur crée ainsi un mouvement tournant et continu d’air réchauffé. On évitera donc de le couvrir d’une tablette ou d’encombrer ses pieds avec des objets. Et surtout, on ne laissera pas la fenêtre entrouverte au-dessus de lui: l’air chaud va directement s’échapper. Les fenêtres à basculement sont à surveiller particulièrement, car leur ouverture est proche du plafond où l’air chaud s’amasse.


Un caisson pour le convecteur, mais pas pour le radiateur

ConvecteurCertains radiateurs utilisent essentiellement la convection comme principe de chauffage. Voilà pourquoi on les appelle des convecteurs. Ils sont souvent plus larges, de faible hauteur et situés près du sol, voire dans une fosse. Ils fonctionnent avec de l’eau de chauffage très chaude (au moins à 60°C) et sont la plupart du temps intégrés dans un caisson ouvert en bas et en haut, qui fait office de cheminée. Ce type de chauffage, choisi bien souvent pour des raisons esthétiques (ou pour ne pas perdre de chaleur par rayonnement devant des vitres), n’est pas recommandé dans un bâtiment bien isolé où l’eau de chauffage circule à une température beaucoup plus basse (30-40°C).

Cache-radiateurSi un caisson a tout son sens pour un convecteur, c’est une aberration énergétique pour un radiateur. Or, il n’est pas rare de voir un grand radiateur plat, construit pour diffuser la moitié de son énergie en rayonnant, enfermé dans un meuble chargé de le dissimuler (cache-radiateur). Une grande partie de la chaleur reste bloquée dans le caisson et chauffe le mur extérieur. Si votre salon ou votre bureau est équipé d’un tel cache, regardez si vous pouvez démonter sa façade pendant la saison de chauffage, quitte à la replacer durant la belle saison. Si on tient à conserver le cache-radiateur, il faut au moins s’assurer que l’air puisse bien entrer au niveau du sol et ressortir par le haut.


Sécher les serviettes sans couvrir le radiateur

Comment bien placer la serviette de bain sur le radiateurÀ la salle de bain, ce sont souvent les serviettes mises à sécher sur le radiateur qui l’empêchent de faire son travail. On pensera à ne pas les y laisser en permanence. Le mieux est d’installer un porte-serviettes à proximité ou au-dessus du radiateur.

Si la salle de bain est équipée d’un radiateur sèche-serviettes, et qu’on a tendance à y oublier son linge, on peut le ranger de sorte qu’il ne pende pas devant le corps de chauffe (voir photo à gauche). Et on se rappellera que le haut du radiateur est normalement plus chaud que le bas.


pdf 250 Ko- Ausculter les radiateurs

pdf 2,5 Mo- Vanne thermostatique

Fiches-conseils et mémos pour économiser le chauffage et l’électricité