Aller au contenu

Format imprimable

Commune ou groupement d’habitants

Trois écureuils

Gestion de la Charte des Jardins
par une commune ou un groupement d’habitants

La nature fait le prix d’un quartier

Les quartiers d’habitation les plus prisés sont souvent anciens et riches en nature. Ils ont encore de grandes propriétés abritant des prairies fleuries et des sous-bois. Ils sont plantés de grands arbres dont l’ombre et les odeurs de floraison incitent à la promenade. Ils sont enfin entrecoupés de vieux murs chargés de lierre, et de haies variées d’où émanent des chants d’oiseaux.

Les quartiers modernes, où les maisons sont plus serrées et la végétation plus jeune, peuvent très bien acquérir ces qualités, si on veille à y planter des arbres et des arbustes indigènes sauvages, et si les résidents appliquent des pratiques d’entretien des jardins qui favorisent la survie des oiseaux et des autres petits animaux.

L’objectif de La Charte des Jardins est – à la fois – d’éviter que des quartiers anciens perdent leur faune et leur flore sous la pression de l’urbanisation, et de ramener la nature dans des quartiers plus récents et plus densément peuplés.

L’intérêt d’une démarche collective

Deux mésanges bleuesLa survie des écureuils, des oiseaux et d’une bonne partie de la petite faune dépend de la taille de leur territoire. Or, un seul jardin de 1000 m2, même le plus accueillant du monde, ne peut pas suffire à une famille de hérissons ou à un couple de mésanges. D’où l’importance de créer des réseaux de parcelles contiguës, offrant des passages aux petits animaux pour leur éviter les dangers de la route. C’est pour cela que, dans l’idéal, la Charte des Jardins se développe au niveau d’une rue, d’un quartier ou de toute une commune. Elle peut ainsi être gérée par un groupement d’habitants, une association de quartier ou une administration communale.

Promouvoir la Charte des Jardins au niveau collectif peut se décliner en plusieurs actions (liste non exhaustive):

  • Faire la promotion de la charte (journal local, site Internet, exposition, écoles...) – deux posters et un prospectus sont en téléchargement libre.
  • Imprimer des exemplaires de la charte (pages 1 à 6), ainsi qu’une page d’engagement à signer, en adaptant la page 7 de la charte à l’adresse de la commune ou du groupement d’habitants.
  • Diffuser la charte aux personnes et institutions susceptibles d’en appliquer les principes.
  • Récolter les engagements signés, et tenir le registre des signataires.
  • Distribuer les emblèmes, éventuellement aider à les fixer et à les entretenir.
  • Renseigner et conseiller les signataires sur l’application de la charte.
  • Aider les signataires à trouver des plantes indigènes sauvages, de belles pierres ou des souches esthétiques.
  • Informer les signataires de l’évolution de la charte, recueillir leurs observations sur la faune et la flore.
  • Organiser des événements sur le thème de la charte lors de manifestations: conférences, concours de photos, distribution de "fleur de foin" locale (graines de prairie), vente de plantes indigènes sauvages, etc.

Télécharger la Charte des Jardins -pdf 2,3 Mo

Emblèmes de la Charte des Jardins

Posters et prospectus

Favoriser les contacts entre voisins

Deux lézardsLa gestion de la Charte des Jardins par une commune ou une association favorise les contacts entre voisins, notamment par la mise en réseau de leurs jardins. Elle peut également permettre l’échange de connaissances, de plantes ou de matériaux (pierres, branches, feuilles) pour créer de petits aménagements pour la faune.

Partager l’expérience

Si vous avez organisé la diffusion de la Charte des Jardins dans votre région, merci d’en informer energie-environnement.ch. Merci aussi de faire part de vos expériences, de vos réalisations et des bons exemples qui gagneraient à être présentés à d’autres (photos bienvenues).

 

Renseignements

  • energie-environnement.ch
    Charte des Jardins
    Rue des Maraîchers 8
    CH-1205 Genève
    tél. 022 809 40 59
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.