fbpx Aller au contenu

Solidage géant

Solidage géant racine Solidage géant racine

Solidage géant

(Solidago gigantea)

Photos sur Google

 

Solidage du Canada

(Solidago canadensis)

Photos sur Google

Invasion par le solidage

Remplacer le solidage

 

Touchez les dessins.

 

Propagation aérienne

Originaires d’Amérique du Nord, ces deux grandes plantes annuelles (60-200 cm) se ressemblent: elles ont des tiges toutes droites qui se terminent sur un toupet de fleurs jaune vif, apparaissant à la fin de l’été. On les appellent aussi "verges d’or". Poussant facilement sur tous les terrains, les solidages sont fréquents dans les jardins, où ils arrivent souvent d’eux-mêmes. Mais lorsque le vent emmène leurs milliers de graines volantes, cela peut être le début d’une catastrophe pour la nature avoisinante.

Propagation souterraine

Les solidages ne se propagent pas que par leurs graines, mais aussi par leurs rhizomes, des racines qui avancent horizontalement en sous-sol; elles survivent à l’hiver et redonnent de nouvelles plantes au printemps. Ces rhizomes produisent des toxines dans la terre environnante, pour intoxiquer les autres plantes et les empêcher de pousser.

Aimant les endroits humides, les solidages résistent aussi très bien à la sécheresse. Durant la fameuse canicule 2003, c’est l’une des rares plantes qui ait réussit à fleurir et à produire des graines!