Aller au contenu

Format imprimable

Ver luisant

Ver luisant

Le ver luisant (Lampyris noctiluca) n'est pas un ver, mais un insecte de la famille des coccinelles que l'on peut voir dans nos jardins. Il est l'ami du jardinier car il se nourrit de petites limaces et d'escargots. En fait, c'est la femelle qui émet une lumière verdâtre durant les chaudes soirées d'été, afin d'attirer les mâles en vol. Elle n'a ni ailes ni carapace pour les protéger, ce qui lui donne l'aspect d'un ver.

Le ver luisant produit de la lumière avec un formidable rendement énergétique. Voilà pourquoi il est devenu la mascotte de ce site Internet.

Un recensement réalisé par énergie-environnement en 2001 avec l'aide du public, et en collaboration avec le magazine La Salamandre et le Centre suisse de cartographie de la faune (CSCF), a permis de constater qu'on peut trouver des vers luisants un peu partout en Suisse romande et jusqu'à 1600 mètres d'altitude (voir la carte) – à condition de ne pas y répandre de pesticides, de laisser quelques coins d'herbe sauvage et de ne pas abuser de l'éclairage extérieur.

Carte de la Suisse avec les endroits où on peut trouver des vers luisants en Suisse Romande

Pour favoriser la survie du ver luisant,
voir la Charte des Jardins.

Voir la mascotte de ce site dans des œuvres célèbres.