Aller au contenu
    $app = Jfactory::getApplication();
    $input=$app->input;
    if ($input->getCmd('option')=='com_content' 
    && $input->getCmd('view')=='article' ){
        $cmodel = JModelLegacy::getInstance('Article', 'ContentModel');
        $catid = $cmodel->getItem($app->input->get('id'))->catid;
    }

Logo et emblèmes

Logo de la Charte de Jardins

 

Logo et emblèmes

Toute personne qui signe la Charte des Jardins (pdf 3 Mo) peut en afficher l'emblème sur une barrière, un portail, sa porte ou sa boîte aux lettres. Le but est de montrer son engagement et de faire la promotion de la charte.

Symbolisant l'interdépendance des animaux et des végétaux, le logo de la Charte des Jardins représente un hérisson avec une fleur en bouche et une mésange sur la tête. Il est téléchargeable et utilisable librement, pour autant que l'esprit de la charte soit respecté. On peut remettre ce fichier à un graveur de plaques signalétiques pour lui demander de réaliser un emblème à choix.

Logo de la Charte des Jardins (fichier postscript)
Logo de la Charte des Jardins (fichier pdf)

Trois modèles d'emblème

3 modèles de l'emblème de la Charte des JardinsIl est aussi possible de commander un emblème fabriqué dans un atelier protégé de la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM), en Valais (adresse en bas de page):

  • 1. Emblème en acryl (15 x 15 cm), de couleur sable, avec 4 trous pour la fixation sur un portail ou une barrière, résistant au soleil et aux intempéries, CHF 18.- (TVA et frais d'envoi compris).
  • 2. Emblème en aluminium avec dos autocollant (7 x 7 cm), de couleur noire, à placer par exemple sur la boîte aux lettres, résistant aux soleil et aux intempérie, CHF 8.- (TVA et frais d'envoi compris).
  • 3. Emblème en bois de mélèze (20 x 20 cm), gravé par estampage à chaud et recouvert d'une huile de protection naturelle (à renouveler chaque année), faiblement résistant au soleil et aux intempéries, CHF 29.- (TVA et frais d'envoi compris).
    Mode d'emploi pour la fixation et l'entretien

Pour la commande, utilisez le bulletin-réponse qui se trouve en dernière page de la Charte des Jardins et renvoyez-le à energie-environnement.ch (adresse sur le bulletin). L'emblème vous sera adressé par poste directement par la FOVAHM (livraison uniquement en Suisse). En plus de l'emblème, le colis contient une Charte des Jardins imprimée en couleurs. Si vous êtes déjà signataire de la Charte des Jardins et que vous désirez un nouvel emblème, veuillez contacter directement la FOVAHM (adresse ci-dessous).

Emblème de la Charte de JardinsLes communes, associations de quartier ou groupements d'habitants qui désirent distribuer eux-mêmes des emblèmes peuvent passer directement commande auprès de la FOVAHM (voir en bas de page). Il est possible d'obtenir un modèle un peu plus grand, muni d'une citation de l'organisme qui gère la charte.

Une autre entreprise sociale, PRO (Genève) qui emploie aussi des personnes avec handicap, peut fournir des emblèmes de grande qualité, à l'instar des plaques qui signalent des cabinets de médecins ou d'avocats.

Le hérisson, un animal-symbole

Le hérisson (Erinaceus europaeus) n'a pas été choisi uniquement parce qu'il est sympathique et inoffensif. C'est aussi un très bon indicateur de l'état encore naturel d'un quartier. Pour survivre en zone habitée, il doit pouvoir se déplacer sur un territoire de 2 à 4 hectares. D'où l'importance de lui aménager des passages entre les barrières et les murs des propriétés, afin qu'il puisse changer de jardin sans passer par la route. Ce mammifère carnivore a aussi besoin de coins de prairies et de buissons où trouver sa nourriture: vers de terre, escargots, insectes, araignées, limaces... Son régime alimentaire révèle qu'il est vraiment l'ami du jardinier.

Famille de hérissonsLe hérisson a aussi besoin de quelques tas de feuilles et de branches pour abriter ses petits et pour hiberner en hiver. En fait, tous les principes de la Charte des Jardins favorisent sa survie: équiper les piscines d'une planchette de sortie pour éviter sa noyade; ne pas abuser de l'éclairage du jardin pour préserver sa vie nocturne; laisser quelques coins de nature sauvage pour qu'il puisse y farfouiller; éviter les pesticides, les désherbants et les granulés anti-limace au métalhdéhyde pour ne pas l'empoisonner...

 


 

Commander des emblèmes

Atelier protégé de la FOVAHM

Ateliers de la Manufacture
, Rue de la Piscine 8, CH-1950 Sion

Téléphone: 027 322 06 75 Fax: 027 322 06 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réalisation des 3 modèles d'emblème décrits ci-dessus, ou d'autres modèles comportant le nom de la commune ou de l'association qui gère la Charte des Jardins. Prix sur demande, dégressif en fonction du nombre d'exemplaires.

Atelier protégé PRO
Chemin Louis-Hubert 4, CH-1213 Petit-Lancy (Genève), tél. 022 879 55 00
Gravure et fraisage d'emblèmes jusqu'à 60 x 60 cm sur divers matériaux résistants au soleil et aux intempéries. Prix sur demande.
2 emblèmes en aluPar exemple, plaque réalisée par fraisage et remplissage de peinture noire (comme celles des médecins ou des avocats):
• Aluminium couleur or, 20 x 20 cm, épaisseur 4 mm, avec perçage de 4 trous et vis élégantes de fixation: CHF 280.- (y compris TVA et frais d'envoi en Suisse).
• Aluminium brut, 15 x 15 cm, épaisseur 2 mm: CHF 160.- (y compris TVA et frais d'envoi en Suisse).