Invasion par l'arbre à papillons



Photo: Michel Horner
Invasion par l'arbre à papillons
En haut: Au printemps, sur les rives françaises de l'Arve, à la frontière de Genève. Les arbres à papillons (nom botanique: buddléas de David) occupent des portions entières de terrain, formant une végétation si dense que rien d'autre ne peut pousser.
Au milieu: En hiver, au même endroit. Etant donné que les buddléas empêchent les jeunes saules et aulnes de pousser, les castors ne trouvent plus de plantes pour se nourrir (ils ne mangent pas de buddléas). Ils s'attaquent donc aux grands arbres qui survivent, et les abattent pour accéder aux branches du haut, riches en bourgeons et en écorce juteuse. Contrairement aux saules et aux aulnes, les buddléas - au bois fragile - ne maintiennent pas les rives en cas de crues de la rivière.
En bas: Le chantier n'est pas terminé. Mais un buddléa a déjà profité de la terre mise à nue pour s'installer et croître sans concurrance. Comme l'arbuste est gracieux, on le laisse souvent pousser, le considérant comme un cadeau de la nature. En réalité, c'est un fléau pour la nature.
pdf 100Ko- Buddléa de David - En 2 pages, la Commission suisse pour la conservation des plantes sauvages (CPS) résume les informations les plus importantes à connaître. -www.cps-skew.ch
pdf 800Ko- Buddleja davidii - Dans un document un peu plus technique et bien illustré du canton de Genève (4 pages), sont passés en revue en revue la biologie de l'espèce, les dangers et les mesures de lutte, l'historique, ainsi que la distribution de la plante à Genève et en Suisse. -www.ge.ch