De plus en plus de personnes délaissent la voiture au profit du vélo, un moyen de transport rapide, écologique et économique. Avec les vélos cargos et les remorques, il devient aussi une alternative efficace pour transporter charges lourdes et enfants.
En bref:
Avantages des vélos cargo/remorques : Solutions écologiques, économiques et adaptées aux trajets urbains pour transporter enfants ou marchandises, plus rapides que la voiture en ville et sans les coûts liés au carburant ou parking.
Limites : Les places de stationnement et pistes cyclables ne sont pas toujours adaptées aux vélos cargo, et les prix d'achat de ces vélos sont plus élevés, bien que certaines subventions soient disponibles.
Types de vélos : Les vélos cargo se déclinent en triporteurs (trois roues, plus stables), biporteurs (deux roues, plus maniables) et longtails (proches d’un vélo classique, allongés). Les remorques sont détachables et adaptées au transport occasionnel.
Comparaison d'usages : Les vélos cargo sont plus adaptés aux usages quotidiens, tandis que les remorques sont préférables pour un usage occasionnel en raison de leur flexibilité.
Réglementation suisse : le nombre de personnes que l'on peut transporter et la charge maximale autorisée dépend des catégories de vélos: cyclomoteurs légers, cyclomoteurs lourds ou cyclomoteurs rapides.
Les types de vélos cargo et remorques
Les vélos cargo sont des cycles spécialement conçus pour transporter des enfants ainsi que des charges importantes ou volumineuses. Il en existe globalement trois types:
- Les triporteurs, comportant un bac et trois roues,
- Les biporteurs, comportant un bac et deux roues,
- Les vélos rallongés dits "longtail", qui ressemblent à un vélo classique mais rallongé, avec une plateforme derrière le conducteur permettant par exemple aux enfants de s'asseoir à califourchon.
Les vélos cargo existent en version avec ou sans assistance électrique, mais les versions électriques sont souvent privilégiées pour faciliter le transport de charges lourdes.
Les remorques, quant à elles, se fixent sur un vélo classique – électrique ou non – et peuvent être détachables si nécessaire. Elles existent dans différentes configurations: transports d'enfants, de matériel, adaptées aux chiens, etc.
Ces systèmes de transports peuvent être utilisés aussi bien dans un contexte familial, par exemple pour transporter des enfants ou des courses, que professionnel, pour transporter des marchandises.
Remplacer la voiture ?
En milieu urbain, un vélo cargo ou un vélo équipé d'une remorque permet souvent de transporter des enfants ou des marchandises plus rapidement qu'en voiture: les pistes cyclables permettent d'éviter les embouteillages, il est possible d'emprunter certaines rues interdites aux voitures, et on peut souvent se garer à proximité de son lieu de destination. En ce qui concerne le transport d’enfants, de nombreux accessoires permettent de les protéger des intempéries pendant le trajet.
Ces vélos sont également économiques, car leur coûts d'achat et d'entretien sont bien moindres que pour une voiture, dont le coût annuel est estimé à environ 10'000 CHF. De plus, on ne paie ni carburant (hormis l'électricité pour charger les batteries) ni places de parking. Dans un contexte où les politiques publiques encouragent la mobilité douce, certaines communes proposent des subventions à l'achat d'un vélo cargo, qui peuvent être valables pour les particuliers ou les entreprises.
Enfin, utiliser un vélo cargo ou une remorque permet d'émettre moins de CO2, de polluants et de bruit par rapport à une voiture (même électrique), tout en apportant des bénéfices pour la santé.
Du coté des inconvénients, les infrastructures ne sont pour l'instant pas totalement adaptées à ces modes de transport relativement récents. Les places pour parquer les vélos sont souvent trop courtes ou trop étroites, particulièrement pour les triporteurs. Depuis juillet 2025, un nouveau pictogramme désigne toutefois les places de stationnement adaptées aux vélos cargo. Se garer sur le trottoir est autorisé, mais un passage libre d'au moins 1m50 doit être laissé aux piétons, ce qui est plus difficile qu'avec un vélo classique. Se parquer sur les places pour voiture n'est en revanche pas permis. Les pistes cyclables sont également souvent trop étroites, ce qui peut poser des problèmes de sécurité lors des dépassements par des voitures.
Que choisir : Vélo cargo biporteur, triporteur ou remorque ?
Vélo cargo ou remorque ? Pour une utilisation occasionnelle, par exemple faire les courses ou une ballade une fois par semaine, les remorques ont l 'avantage de pouvoir être détachées lorsque l' on en n’ a pas besoin.On retrouve alors les avantages d 'un vélo classique le reste du temps en terme de maniabilité, de légèreté, et de facilité pour se garer. Pour un usage quotidien en revanche, par exemple pour amener tous les jours les enfants à l' école, les vélos cargos offrent une solution plus compacte et plus maniable qu'une remorque, surtout en ville.
En ce qui concerne le prix d'achat, un vélo cargo est en général plus cher qu'un vélo classique avec une remorque. Les prix varient fortement en fonction modèles et des accessoires, mais le coût minimum est d'environ 2’500 CHF pour un vélo cargo sans accessoires, et d'environ 1’400 CHF pour un vélo électrique plus environ 500 CHF pour un remorque pouvant accueillir deux enfants.
Biporteur ou triporteur ? Les triporteurs ont l'avantage d'être beaucoup plus stables que les modèles à deux roues – il est pratiquement impossible de les renverser – ce qui offre davantage de sécurité pour le transport d'enfants. Si leur taille permet de transporter de plus grands volumes que les modèles à deux roues, ils sont en revanche plus encombrants et moins maniables que ces derniers.
Biporteur ou longtail ? Certains parents se sentiront plus à l'aise avec un vélo biporteur, puisque les enfants sont installés à l'avant, dans le champ visuel du conducteur. Il faut alors s’habituer à s’arrêter un peu plus tôt aux intersections, afin que les petits ne se retrouvent pas dans la circulation - et donc en danger.
Le large bac équipant les biporteurs accueillera plus facilement des objets volumineux que la banquette d'un longtail et d'éventuelles sacoches. Le biporteur sera également un peu plus stable qu'un longtail, son centre de gravité étant plus bas.
En revanche, la conduite d'un longtail se rapprochera plus de celle d'un vélo normal. Il sera un peu plus facile de naviguer dans une circulation dense, ou par exemple de franchir un trottoir ou un seuil de porte. Pour le stockage ou le parking du vélo, le "longtail" sera également plus avantageux. Certains longtails peuvent même être garés verticalement, ce qui est particulièrement pratique pour les faire rentrer dans un ascenseur ou pour les ranger dans un local à vélos exigu, voire dans son appartement.
Pour aller plus loin, un document de l'ATE permet de comparer les avantages et inconvénients des différentes types de vélos pour le transport d'enfants ou de marchandises. De plus, de nombreux magasins proposent de tester les vélos. Il est également parfois possible d'en essayer lors d'événements organisés dans certaines villes.
Transport de marchandises
Pour la législation, la charge qu'on est autorisé à transporter sur un vélo cargo est déterminée par le poids total (poids du vélo + poids du cycliste et des passagers + charge transportée) et dépendra du type de vélo:
- Cyclomoteurs lents (max 25 km/h): 250 kg maximum au total
- Cyclomoteurs rapides (max 45 km/h): 200 kg maximum au total
- Cyclomoteurs lourds (max 25 km/h): 450 kg maximum au total
Pour une remorque, le chargement ne doit pas dépasser 80 kg. Dans tous les cas (vélos classiques, cargos et remorques) la largeur ne doit pas dépasser 1 mètre.
Note: La catégorie "cyclomoteurs lourds" concerne les vélos cargos particulièrement imposants et les "vélos taxi". Pour cette catégorie, une immatriculation et un permis de conduire est obligatoire (comme pour les cyclomoteurs rapides).
Transport de personnes
Une personne de plus de 16 ans peut transporter autant de personnes qu'il y a de places assises (pour autant que l'on respecte la charge totale admise (voir plus haut). Selon les types de vélos, on pourra transporter en plus du conducteur:
- Cyclomoteurs légers (25 km/h max): Un adulte et deux enfants ou quatre enfants.
- Cyclomoteurs rapides (45 km/max): Un enfant sur un siège démontable.
- Cyclomoteurs lourds: en fonction du nombre de places assises, pour autant que l'on ne dépasse pas la charge totale autorisée.
Les enfants doivent être assis sur des places assises protégeant leur jambes (par exemple des rayons et de la chaine), et l'installation ne doit pas gêner le conducteur. Les enfants de moins de 7 ans devront être installés sur un siège d'enfant admis par l'autorité d'immatriculation.
Tableau résumant la nouvelle réglementation en vigueur dès le 1er juillet 2025
Accessoires
De nombreux accessoires existent pour les vélos cargos (y compris les longtails), particulièrement pour le transport des enfants (protection contre les intempéries ou le soleil, coussins, sièges adaptés avec ceintures de sécurité...).
Pour les tout-petits (moins de 9 mois), il est possible d'installer des sièges similaires à ceux que l’on trouve dans les voitures, mais plutôt dans les bi ou triporteurs. Cependant, il est préférable d'attendre que l'enfant ait 6 à 12 mois avant d'effectuer des trajets longs ou pendant lesquels il pourrait subir de petites secousses. Un bébé ne commence à tenir sa tête qu'à partir de 3 mois et sa musculature n'est pas assez forte pour soutenir des secousses prolongées.
Casque
En Suisse, le port du casque à vélo ou dans une remorque n'est pas obligatoire, y compris pour les enfants. Mais attention si l’on roule à l’étranger : En France, par exemple, le casque est obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans dans toutes les situations avec un vélo (leur propre vélo, siège vélo, vélo cargo, remorque).
Utilisation et revente
Étant donné le prix relativement élevé d'un vélo cargo, cela vaut la peine de regarder du coté du marché de l'occasion. Attention toutefois, mieux vaut se renseigner sur l'état de la batterie, qui peut être coûteuse à remplacer. Si l'on en a pas besoin quotidiennement, il est parfois possible de louer des vélos cargos à la demi journée, voire à la semaine. Autre solution : partager un vélo cargo ou une remorque, entre voisins par exemple.