La chambre

Portrait de notre Ver luisant

Cliquez sur les images pour obtenir des fichiers en plus haute résolution

 

  • D’après La création d’Adam, Michel-Ange (1475-1564)

  • D’après La Liberté éclaire le monde, Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904)

  • D’après L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci (1452-1519)

  • D’après Les trois singes de la Sagesse, Tradition du Japon.

  • D’après La naissance de Vénus, Sandro Botticelli (1445-1510)

  • D’après L’Atlas de Farnèse, Sculpture romaine, IIe siècle.

  • D’après The March of Progress, Rudy Zallinger (1919-1995)

  • D’après Helvetia, figure allégorique de la Confédération suisse.

Cette mascotte est un ver luisant
© energie-environnement.ch

Nature de nos régions

Ecureuil

papillon

Sites web sur la faune et la flore

Fleurs sauvages de Suisse • InfoFlora donne des indications géographiques sur toutes les plantes du pays. On peut consulter son index en français et en latin. Il y a des informations plus détaillées sur les plantes rares et menacées de disparition.

Info Fauna - Faune de Suisse • Un grand site web, toujours en développement, qui présente la faune vivant sur le territoire de la Suisse. On y trouve plusieurs groupes d'animaux en photos. Une partie des liens présentés ci-dessous sont accessibles depuis ce site.


Chauve-souris • Une trentaine d’espèces de chauve-souris différentes sont observables en Suisse! On peut voir leurs portraits sur cette page web – www.chauves-souris.ch

Chauve-souris (site en allemand) • Ce site – en allemand – est animé par La fondation pour la protection des chauve-souris. Il permet de voir, en gros plan, les portrait de toutes les chauve-souris qui vivent en Suisse – www.fledermausschutz.ch

Oiseaux • Sur le site de la Station ornithologique suisse, on peut voir et entendre tous les oiseaux du pays. On peut même faire un jeu de devinette pour essayer de les identifier.

Reptiles • Tous les Reptiles présents en Suisse, avec des photos, des détails sur leur vie et des cartes de répartition.

Amphibiens • Tous les Amphibiens présents en Suisse, avec des photos, des détails sur leur vie et des cartes de répartition.

Poissons • Tous les Poissons présents en Suisse, présentés en fiches signalétiques.

Limaces et escargots • Tous les Mollusquess présents en Suisse, présentés en fiches signalétiques.

Papillons • Le site de référence sur les papillons de jour de Suisse, avec plus de 8'000 photos, pour les débutants et pour les spécialistes.

Abeilles sauvages • Toutes les Abeilles sauvages présentes en Suisse, présentées en fiches signalétiques.

Le monde des insectes • Tout savoir sur les insectes en texte et photos.

 

Activités-nature en Suisse romande

Associations, musées, excursions... • Portail des associations et sociétés romandes qui ont des activités en liaison avec la nature – www.natures.ch

Voir aussi la page thématique sur la Biodiversité et la Charte des Jardins

Poisson rouge et tortue

interactifstandard

Tortue de Floride et poisson rouge : deux grands prédateurs

C’est souvent sur un coup de tête qu’on acquiert un petit poisson rouge ou une jeune tortue de Floride (interdite à la vente en Suisse depuis 2008 et dont la détention est réglementée). Il faut dire qu’ils sont bien mignons et qu'il est tentant de faire plaisir à un enfant qui souhaite avoir un "petit" compagnon à soigner. Mais ces animaux grandissent...

Touchez les deux animaux.

 

Tortue de Floride: puante et vorace

Mignonne lorsqu’elle est petite, une tortue de Floride va vite grandir. Elle va devenir agressive et mordre – sans parler de l’odeur que va dégager son aquarium, si on néglige de nettoyer régulièrement ses déjections.

Lorsqu’on veut se débarrasser d’une telle tortue, il ne faut surtout pas la libérer dans la nature. Elle survit à l’hiver, détruit les autres animaux aquatiques par sa voracité, et provoque la disparition de la Cistude d’Europe, une tortue d’eau du pays (et oui, il y en a!) qui a déjà de la peine à survivre.

La vente et la détention des tortues de Floride sont interdites en Suisse depuis 2008. Les personnes qui détiennent une telle tortue depuis plusieurs années peuvent néanmoins la conserver, à condition de conclure un contrat de garde.

Poisson rouge: un vrai requin !

Le poisson rouge est issu du Carrassin doré, un poisson originaire d’Asie qui peut mesurer jusqu’à 40 cm. Lorsqu’on ne veut plus son poisson rouge, il ne faut surtout pas le relâcher dans la nature – lac, rivière ou étang. Car il mange tout ce qui bouge: têtards, petits poissons, insectes aquatiques. Il affame ainsi les espèces indigènes qui ont déjà des difficultés à survivre à cause des pollutions et de la destruction de leur habitat. Si personne n’en veut et qu’on n’a pas le courage de le tuer (en lui tranchant la tête), il ne faut pas non plus le jeter aux toilettes, mais essayer de le ramener au magasin ou dans un zoo. À Genève, le Bioparc recueille dans un étang spécialement conçu les poissons rouges dont les propriétaires veulent se séparer.

D’autres poissons d’aquarium exotiques posent des problèmes à la faune indigène, tels le poisson chat et la perche soleil.

Adaptateur électrique

interactifstandard

Il transforme l’électricité

Beaucoup d’appareils électroniques fonctionnent avec une tension plus faible que celle de la prise (230 volts) et demandent du courant "continu" (la prise offre du courant "alternatif"). Pour des raisons de sécurité et d’adaptation aux différents pays, les constructeurs fournissent souvent un adaptateur électrique séparé (appelé aussi "alimentation") à placer entre la prise et leurs appareils.

Les adaptateurs les moins chers (alimentation linéaire) sont aussi les plus lourds et les moins performants. Non seulement ils perdent beaucoup d’énergie en transformant l’électricité, mais encore ils continuent de soutirer quelques watts si on les laisse branchés – même si l’appareil est éteint ou absent (on parle de "consommation cachée" ou de "standby")

Les modèles performants (alimentation à découpage) sont plus compacts, plus légers et consomment beaucoup moins à l’arrêt.

Touchez l’adaptateur et débranchez-le.

La bobine consomme en cachette

La chaleur dégagée par l’adaptateur provient essentiellement de son tranformateur, généralement une bobine de fil de cuivre. Tant qu’elle reste branchée, elle tire du courant et agit un peu comme un grille-pain: elle consomme quelques watts d’électricité qui sont transformés en chaleur. Un transformateur apparemment hors service tire ainsi de 1 à 5 watts en permanence. Certains modèles (surtout anciens) ont une consommation cachée encore plus importante.

Dès janvier 2010, la législation suisse demande que les modèles en vente consomment moins de 0,5 watt – mais les commerces peuvent écouler leurs vieux stocks jusqu’à fin 2011.

Débranché = zéro consommation

Une fois débranché, l’adaptateur ne consomme plus d’électricité. Et, du coup, il n’émet plus de chaleur, ni de champs électromagnétiques, ni de bourdonnement sonore. Il s’abîme aussi moins vite, car la chaleur favorise le vieillissement des composants électroniques. D’ailleurs, dans le mode d’emploi de la plupart des appareils, les fabricants conseillent de débrancher la prise en cas de non emploi.

On peut aussi brancher l’adaptateur sur une barrette-multiprises munie d’un interrupteur.

Poubelle de chambre

interactifstandard

Pleine de trésors

Tous ces déchets n’ont pas leur bonne place dans la poubelle: si on les trie et les dépose dans les bons containers, ils peuvent tous entrer dans une filière de recyclage, pour resservir ou être éliminés sans danger pour l’environnement.

Touchez les "déchets" pour découvrir ce qu’ils peuvent devenir.

Papier et carton

Les feuilles de brouillon et les épreuves, ainsi que les cartons d’emballage (même tout petits) ont leur place au vieux papier à récupérer pour le recyclage. Au lieu d’être brûlés avec les ordures ménagères, ils pourront ainsi servir à faire du nouveau papier et du nouveau carton.

Bouteille en PET

Les bouteilles de boisson en PET récupérées pour le recyclage servent à fabriquer des feuilles de plastique, des matériaux de rembourage et d’emballage – et même des textiles pour vêtements chauds, tel ce gant en fourrure polaire!

Cannette d’aluminium

Les canettes vides sont recyclées pour faire de nouveaux emballages. Un emballage en alu recyclé économise 95% de l’énergie nécessaire à faire de l’aluminium neuf à partir de minerai.

Piles

Les piles sont toutes malvenues dans les ordures ménagères. Même si les piles d’aujourd’hui ne contiennent plus de mercure, elles sont toujours composées de métaux lourds et de liquides corrosifs plus ou moins toxiques et cancérigènes qu’il faut éviter d’incinérer ou de mettre en décharge.

À rapporter absolument dans un magasin qui les reprendra gratuitement. Les piles seront alors acheminée vers une usine spéciale qui en récupérera les produits chimiques et les divers métaux.

Gadget électronique

Un vieux jouet électronique peut contenir des piles-boutons au mercure – les plus toxiques. Les piles-boutons vendues actuellement ne contiennent plus de mercure, mais il vaut mieux les donner à recycler, car elles ne sont pas sans danger pour l’environnement. Il vaut d’ailleurs mieux confier les jouets électroniques à une déchéterie, avec ou sans leurs piles, car leurs circuits contiennent aussi des métaux lourds qui peuvent nuire à l’environnement et à notre santé.

Jouet

Il pourrait faire le bonheur d’un autre enfant. Des associations collectent les jouets pour les offrir à des enfants qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. Par exemple: Caritas ou Emmaüs. On peut aussi demander à son professeur de classe s’il existe un moyen de les proposer à d’autres élèves de l’école.