Aller au contenu

Format imprimable

Volt (V)

Ampoule de 40 W Ampoule

Touchez l'interrupteur

Volt (V)

Le volt (V) est une unité de tension électrique. Elle quantifie la "pression" (différence de potentiel) qui pousse les charges électriques à circuler dans les appareils et les lampes. Lorsque la tension est faible, il faut davantage de charges pour obtenir la même puissance. Ainsi, basse tension ne veut pas dire basse consommation.

Une ampoule dite "basse tension" fonctionne avec une tension électrique de 12 ou 24 volts – qui est beaucoup plus basse que les 230 volts d'une prise électrique ordinaire. Pour la consommation d'énergie, ce qui compte, ce sont les watts (W), autrement dit la puissance électrique que demande l'ampoule. Ainsi, une petite ampoule halogène de 40 watts branchée sur 12 volts consomme autant d'énergie qu'une ampoule à incandescence de 40 watts branchée sur 230 volts.

En fait, à la consommation de l'ampoule "basse tension", il faut encore ajouter l'électricité perdue par le transformateur qui réduit la tension de la prise. On peut se faire une idée de cette perte en percevant la chaleur dégagée par le transformateur. Un bon transformateur de lampe halogène a un rendement d'au moins 95%.

Très basse tension

Pour être correct, il faudrait dire "très basse tension" lorsqu'on parle des lampes 12/24 volts. En effet, les électriciens utilisent le terme "basse tension" pour l'électricité de la prise (230 volts), en regard de la haute tension et de la très haute-tension existants sur les grands réseaux de distribution électrique.