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Gonfler un pneu de vélo

Pompe
Valve Presta (valve française)
Valve Dunlop
Valve américaine

3 valves, 3 techniques de gonflage

Pour gonfler un pneu de vélo (à faire régulièrement pour réajuster la pression), il vaut mieux utiliser une pompe munie d'un indicateur (manomètre). La pression que supporte un pneu est indiquée sur son flanc; au-delà il risque d'éclater. En vieillissant, un pneu se fendille et supporte moins de pression. On gagnera donc à le changer non seulement parce qu'un pneu bien gonflé réduit l'effort de pédalage, mais aussi pour avoir un meilleur freinage: plus un caoutchouc est vieux, moins il adhère à la route.

Touchez les valves et la pompe.

Les 3 valves de vélo les plus courantes
 

Valve Presta (valve française)

Gonfler un pneu avec une valve Presta

Après avoir retiré le capuchon, il faut dévisser le petit écrou. Appuyez ensuite avec le doigt sur la valve jusqu'à ce qu'un "pshitt" se fasse entendre: cette manoeuvre la débloque et facilite le gonflage. Vérifier que l'embout de la pompe soit bien de petit diamètre (deux diamètres existent). Si la valve perd de l'air lorsqu'on tente de visser l'embout de la pompe, revisser un peu le petit écrou de la valve pour qu'il ne soit pas repoussé par l'embout.

Valve Dunlop

Gonfler un pneu avec une valve Dunlop

Retirer le capuchon et utiliser un embout de petit diamètre. Il peut arriver qu'on pompe dans le vide, où que le pneu se dégonfle soudainement pendant le gonflage. Dans ce cas – et seulement lorsque la chambre à air est bien vidée de son air – démonter la valve et changer le petit tube de caoutchouc qui sert de clapet (on en trouve dans les boîte de réparation de crevaison). Si on n'en a pas, retourner le tube déchiré et le remettre: s'il est assez long pour obstruer le petit trou de la valve, ça peut marcher...

Valve Schrader (valve américaine)

Gonfler un pneu avec une valve Schrader

Retirer le capuchon, puis, au cas où la valve serait grippée, la débloquer en poussant la petite tige du bout du doigt ou avec un outil improvisé (stylo, morceau de bois, clé). On doit entendre un "pshitt". Vérifier que l'embout de la pompe soit bien de grand diamètre (deux diamètres existent).

Changement de diamètre

Adapter le diamètre de l'embout

Si les chambres à air de vélo n'ont pas toutes les mêmes valves, une seule pompe peut néanmoins les gonfler toutes, à condition qu'on ait un adaptateur de diamètre (il en existe aussi pour passer du grand diamètre au petit). Certaines pompes sont munies d'un embout adaptable à toutes les valves.