Aller au contenu

Se déplacer à pied

terre
Temps
Santé
Pédibus

Se déplacer à pied

 

 

L’activité physique est bénéfique pour l’organisme à condition qu’elle soit régulière: un minimum de 30 minutes au moins cinq fois par semaine. Une seule débauche d’énergie hebdomadaire, par exemple un match de football ou de tennis, ne compense pas l’inactivité des autres jours. Ainsi, le simple fait de se rendre régulièrement à pied à son lieu de travail, d’études ou de loisirs peut être suffisant pour rester en bonne santé. Si l’on fait du sport à côté, cela demeure un "plus" bienvenu, bien entendu !

Touchez les icônes.

 

Effet global

C’est une évidence: lorsqu’on choisit ses jambes comme moyen de transport, on ne brûle pas d’essence et on ne participe ni à la pollution, ni au bruit urbain, ni au réchauffement climatique. Une distance de 2 km vers son lieu d’activité représente 920 km de marche par an (en comptant 230 jours travaillés) – c’est pas mal pour garder la forme!

Coûts

Pas de frais d’essence, pas de frais de parking, peu de risque d’être amendé: le déplacement à pied est le moins cher des moyens de transport. Mais il vaut la peine de considérer ses chaussures comme un "véhicule" et d’investir dans des souliers dont la semelle amortit la dureté du goudron et du béton – une autre paire confortable et chaude rendra la marche agréable durant la saison froide.

Arrivé sur son lieu de travail, on gagnera à se doter de chaussures plus légères, surtout en hiver.

Durée des trajets

À pied, on maîtrise parfaitement la durée du trajet. La marche rapide – soit à environ 6 km/h – est très pratique pour calculer les distances: on couvre 1 km en 10 minutes, 2 km en 20 minutes, et ainsi de suite.

Si on habite loin, on peut faire une partie du parcours en transports publics et finir par un peu de marche. On peut remplacer, par exemple, un trajet qui prend 20 minutes en voiture par un trajet de 15 minutes en transports publics, complété par 15 minutes à pied. Au lieu de penser aux 10 minutes de perdues, on peut se féliciter de "gagner" d’un seul coup la moitié de l’activité physique dont on a besoin dans la journée.

Effet sur la santé

coeur Pour stimuler le coeur et perdre du poids, l’idéal est de marcher vite – à 5 ou 6 km/h – mais sans s’essouffler: on doit éprouver un sentiment de chaleur, sans trop transpirer. Si possible, on choisira – même s’il est légèrement plus long – un parcours passant par des parcs et des chemins à faible trafic plutôt que par des routes polluées par la circulation.

La dépense en calories varie d’une personne à l’autre. Un individu plus lourd aura besoin de davantage d’énergie pour se déplacer qu’un poids plume. Mais en moyenne, une demi-heure de marche rapide correspond à une dépense de 150 calories (kcal). Pendant ce temps, on couvre entre 2,5 et 3 km à pied.

Pédibus: un bus pédestre

PédibusOrganisé par les parents, le système Pédibus permet d’amener les enfants à pied à l’école en utilisant des arrêts et des horaires fixes, comme le font les transports publics. Accompagnés par différents parents en fonction des jours de la semaine, les écoliers peuvent ainsi avoir une activité physique régulière en toute sécurité. Partout où le Pédibus a été introduit, on trouve moins de voitures autour de l’entrée des établissements scolaires, donc moins de pollution et moins d’accidents.

 

Enfants