Aller au contenu

ConsoBat 3.0 : Optimisez le chauffage et la consommation d’énergie de votre bâtiment, en lien direct avec les températures de votre région

Logo Consobat: une maison, un nuage, un soleil un compteur d'énergie

 

Une toute nouvelle version de ConsoBat a été mise en ligne. Cet outil-web permet de suivre et d'optimiser le chauffage et la consommation d’énergie d'un bâtiment, en tenant compte de la rigueur de l'hiver.

Disponible en allemand et en français, ConsoBat 3.0 est relié à 15 stations météorologiques de Suisse occidentale qui envoient automatiquement des informations sur les températures quotidiennes (degrés-jours). Ainsi, un propriétaire peut introduire régulièrement dans ConsoBat les relevés de ses compteurs d'énergie, puis constater si le chauffage de son bâtiment réagit normalement aux baisses et élévations de température extérieures (suivi de la "signature énergétique" du bâtiment).

Signature énergétique du bâtimentEn consultant un graphique de points, il pourra ainsi détecter rapidement une anomalie de chauffage et la corriger – évitant ainsi de gaspiller de l'énergie.


Un tableau de bord pour la "Performance Énergie & CO2"

Parce qu'il tient compte de la météo, ConsoBat permet de suivre "objectivement" l'évolution de la consommation d'un bâtiment au fil des étapes de sa rénovation énergétique.

ConsoBat: Tableau de bord de performance Énergie & CO2En effet, un propriétaire qui change les fenêtres de son bâtiment pour mieux l'isoler ne verra pas forcément une baisse de sa consommation d'énergie, si l'hiver qui suit les travaux est plus froid que le précédent. Étant donné que ConsoBat tient compte des écarts de température à la moyenne, le propriétaire pourra quand même observer la nouvelle performance "Énergie & CO2" de son bâtiment sur un tableau de bord muni de 4 cadrans. La performance est affichée non seulement en fonction de la surface chauffée, mais aussi en fonction du nombre d'habitants.

Calcul des charges de chauffage partielles

L'utilisateur de ConsoBat peut gérer plusieurs bâtiments différents, et suivre non seulement des compteurs d'énergie de chauffage, mais aussi des compteurs d'électricité, d'eau ou de n'importe quelle unité. Pour les régies et les personnes qui vivent en colocation, ConsoBat offre aussi un outil de calcul de charges de chauffage partielles, qui est basé sur les degrés-jours de chauffage.

ConsoBat peut être utilisé avec un smartphone, notamment pour introduire chaque semaine les données des compteurs lorsqu'on se trouve dans la chaufferie. Cependant, l'utilisation sur un ordinateur de bureau reste plus confortable pour visualiser et gérer les tableaux de relevés, ainsi que pour consulter les graphiques produits par le logiciel au fil des ans.

www.consobat.ch