Aller au contenu

Vanne de radiateur

 

 

 

 

Quel vanne sur le radiateur?

Pour régler le chauffage dans une pièce, le radiateur est généralement équipé d’une vanne. Il y en a de deux types: le simple robinet et la vanne thermostatique.

Touchez les icônes.

 

Robinet ordinaire

C’est un simple robinet qui s’ouvre et se ferme pour laisser entrer plus ou moins d’eau chaude dans le radiateur. Plus on ouvre le robinet, plus le débit d’eau chaude est grand et plus le radiateur chauffe.

 

Fenêtre ouverte

De l’air froid entre. Le radiateur continue de diffuser la même puissance calorifique. La pièce se refroidit et l’air chauffé s’échappe par la fenêtre.

> L’énergie est inutilement gaspillée.

 

Journée ensoleillée

Les rayons du soleil passent à travers la fenêtre et apportent une chaleur supplémentaire à la pièce. Comme le robinet du radiateur laisse toujours passer le même débit d’eau chaude, la température de la pièce s’élève et il fait beaucoup trop chaud.

> On aurait dû fermer le robinet pour profiter de cette chaleur gratuite.

 

Vanne thermostatique

C’est un robinet automatique sensible à la température: on la tourne pour choisir une température (par exemple sur 3, pour obtenir environ 20°C), puis elle régule automatiquement le débit d’eau chaude en fonction de ce réglage.

 

Fenêtre ouverte

L’air froid du dehors entre. La vanne thermostatique sent ce froid, et réagit en augmentant automatiquement le débit d’au chaude qui entre dans le radiateur.

> On aurait dû fermer la vanne avant d’ouvrir la fenêtre. Le gaspillage d’énergie est encore plus important qu’avec un robinet ordinaire!

 

Journée ensoleillée

Les rayons du soleil passent à travers la fenêtre et apportent une chaleur supplémentaire à la pièce. Comme la vanne thermostatique ressent cette chaleur, elle diminue automatiquement le débit d’eau chaude du radiateur.

> La vanne permet d’économiser de l’énergie en évitant la surchauffe.