Aller au contenu

Robinet-mitigeur

Menu Attention gaspillage ! À droite toute ! Pas plus de 6 litres par minute ! Robinet-mitigeur Robinet-mitigeur s'ouvrant au milieu

 

 

 

Épargner l'eau chaude

On appelle ce genre de robinet un "mitigeur", parce qu'il mélange l'eau chaude et l'eau froide d'un seul geste de la main. Pratique pour doser idéalement la température de la douche, ce dispositif a cependant deux gros défauts dans son utilisation au lavabo ou à l'évier de la cuisine:

  • on peut tirer de l'eau chaude sans s'en apercevoir.
  • on a tendance à lever le levier à fond, et à tirer plus d'eau que nécessaire.

Touchez les panneaux!

 

Attention gaspillage !

Pour rincer un ustensile de cuisine, on lève machinalement le levier. Si le levier est placé entre le chaud et le froid, les deux conduites d'eau sont ouvertes. Ainsi, la conduite d'eau chaude commence par donner de l'eau tempérée, car il faut du temps pour que l'eau chaude monte depuis la chaufferie. Or, l'eau chaude est à peine parvenue au robinet qu'on abaisse le levier parce qu'on a fini. Résultat: de l'eau chaude a été soutirée inutilement du chauffe-eau, où elle est remplacée par de l'eau froide qui devra être chauffée à son tour. C'est de l'énergie gaspillée...

À droite toute !

Robinet s'ouvrant avec le levier placé à droite

Lorsque l'eau chaude est inutile, le bon réflexe est de placer le levier à droite, avant de le mettre en position haute.

Sur certains mitigeurs, la position "froide" du levier est située en face de l'utilisateur (au lieu d'être à sa droite), pour limiter l'utilisation involontaire d'eau chaude.

Pas plus de 6 litres par minute !

Robinet avec un réducteur de pression s'ouvrant

Bon marché et très utile pour les mitigeurs, mais aussi pour tous les robinets: le réducteur de pression. Vissé au bout du robinet, il limite la quantité d'eau qui peut sortir, et du coup permet des économies de l'ordre de 20 à 50%. La réduction dépend de la pression qui règne dans la tuyauterie.

D'une construction plus sophistiquée, le limiteur de pression permet de régler exactement le débit maximum voulu, indépendamment de la pression de la tuyauterie.