Aller au contenu

Format imprimable

Radiateur sèche-serviettes

menu

 

Sécher les serviettes
sans gaspiller le chauffage

Durant la saison froide, c’est un petit luxe de pouvoir disposer d’une serviette de bain toujours sèche et chaude. Mais on gagnera à bien comprendre comment fonctionne le radiateur pour éviter que ce confort nuise au chauffage de la salle de bains, tout en provoquant un gaspillage d’énergie.

Touchez les icônes.

 

Trois modèles

Un radiateur sèche-serviettes peut fonctionner de trois façons :

  • à eau chaude: le radiateur est branché sur le circuit du chauffage et ne sert que durant la période de chauffage;
  • à l’électricité: il fonctionne à la demande et peut servir toute l’année;
  • mixte (eau chaude et électricité): il utilise de l’électricité durant la belle saison lorsque le chauffage est hors service.

 

Empêché de bien fonctionner

Il ne faut pas longtemps pour que les serviettes soient sèches. Mais lorsqu’elles restent toute la journée sur le radiateur, elles empêchent la chaleur de diffuser dans la pièce, ce qui réduit la performance du chauffage. Une fois les serviettes sèches, il serait sage de les ranger ailleurs.

On peut remettre sa serviette sur le radiateur juste avant de se laver. On peut aussi disposer la serviette de sorte à ce qu’elle soit en grande partie derrière le radiateur, afin de favoriser la dissipation de la chaleur.

 

 

La convection

L’air froid parvient par le bas, se réchauffe au contact du radiateur et s’élève dans la salle de bains, créant un mouvement tournant: c’est la convection, l’un des deux mécanismes grâce auxquels un radiateur chauffe une pièce. Lorsque des serviettes sont posées sur le radiateur, ce mouvement d’air est fortement réduit. Et si le radiateur est muni d’une vanne thermostatique, il va fonctionner plus fort que nécessaire pour atteindre la température désirée dans la pièce.

 

 

Le rayonnement

C’est un rayonnement électromagnétique invisible de la gamme des infrarouges. Il se propage en ligne droite et transmet sa chaleur aux objets et personnes qu’il rencontre. C’est ce qu’on appelle aussi la "chaleur directe". On l’aura compris: les serviettes à cheval sur le radiateur coupent ce rayonnement et réduisent l’efficacité du chauffage.