Aller au contenu

Format imprimable

Radiateur / convecteur

menu

Bien gérer les radiateurs

Pour utiliser l’énergie de manière efficace, il ne suffit pas qu’un bâtiment soit bien isolé et doté d’une installation de chauffage performante. Ses habitants ont aussi un rôle important à jouer – notamment dans la manière de disposer leurs meubles et d’utiliser les vannes thermostatiques, si les radiateurs en sont équipés.

Touchez mes visages gris.

 

La convection

La chaleur du radiateur crée un mouvement tournant d’air. L’air froid (qui est plus dense) circule au sol, se réchauffe au contact du radiateur, puis s’élève vers le plafond, avant de redescendre en distribuant sa chaleur dans la pièce. Ce phénomène est appelé convection.

Le rayonnement

Une fois chaud, le métal du radiateur émet de la chaleur par rayonnement d’ondes infrarouges invisibles, un peu comme une ampoule diffuse de la lumière. Plus un radiateur a une grande surface, moins il a besoin d’être chaud pour faire le même travail.

Empêché de bien fonctionner

Le fauteuil coupe le rayonnement de chaleur. Et la tablette limite la convection. Une zone d’air chaud reste autour du radiateur, et favorise les pertes de chaleur à travers le mur.

C’est ainsi qu’on peut avoir froid, même avec un radiateur fonctionnant à pleine puissance.

Les caissons qui cachent les radiateurs provoquent le même gaspillage d’énergie.