Aller au contenu

Format imprimable

Isoler la tuyauterie

menu tuyauterie tuyauterie

La tuyauterie est-elle bien isolée?

Dans la cave, ou dans les pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées, des tuyaux de chauffage et d’eau chaude non isolés peuvent gaspiller de l’énergie et nuire à la conservation des aliments stockés.

Touchez les icônes.

 

Des tuyaux qui servent de radiateurs

Non isolés, les tuyaux de distribution d’eau chaude pour le chauffage central (radiateurs ou chauffage au sol) agissent comme des radiateurs. Plus ils sont gros et longs, et plus ils dispensent de chaleur: en moyenne et par an, cela représente un gaspillage d’énergie équivalent à 5 litres de mazout par mètre de tuyau. Les pompes de circulation, vannes et robinets non isolés dispensent aussi de la chaleur.

Cette chaleur peut rendre la température de la cave trop élevée pour assurer la bonne conservation du vin, des fruits et légumes ou des provisions de ménage.

Les tuyaux d’eau chaude sanitaire (eau du robinet) non isolés provoquent un refroidissement rapide de l’eau qui attend d’être soutirée: lorsqu’on ouvre le robinet d’eau chaude, on reçoit d’abord de l’eau refroidie qu’on ne va pas utiliser – d’où un double gaspillage d’eau et d’énergie.

 

 

Avec un épais manteau
pour conserver la chaleur

tuyaux avec manchons d'isolation

Les magasins de bricolage proposent des manchons d’isolation en matériau synthétique faciles à poser. Leur valeur d’isolation dépend non seulement de l’épaisseur, mais aussi du matériau. Il y a des modèles à coller et d’autres – plus simples à mettre en place – qui se referment longitudinalement à l’aide d’une glissière en plastique, d’une découpe crantée ou d’une bande adhésive intégrée. Les outils nécessaires à la pose se limitent à un cutter et à de la bande adhésive spécialement adaptée à l’isolation (et à de la colle pour les modèles à coller). On a intérêt à isoler également les vannes et les pompes de circulation (attention: sauf indication contraire du fabricant, le moteur électrique d’une pompe ne doit pas être isolé pour ne pas surchauffer).

Pour isoler l’ensemble d’une tuyauterie, il faut généralement avoir recours à des manchons de diamètres différents. Dans l’idéal, un manchon bien adapté doit coulisser avec difficulté le long du tuyau qu’il enserre, pour éviter que de l’air circule, ce qui réduit l’isolation. Plus le diamètre du tuyau est grand, et plus il faut un isolant épais.