Aller au contenu

Environnement et nature

 

Environnement et nature

Les mots environnement et nature ont chacun de nombreux sens et sont parfois utilisés l'un pour l'autre, voire confondus. Au cours des dernières décennies, avec l'augmentation des populations et des activités humaines, ces deux mots sont désormais fortement associés aux changements climatiques, à la destruction des milieux sauvages et de leurs espèces vivantes (perte de la biodiversité), à la pollution (de l'air, des eaux et des sols), à l'épuisement des ressources naturelles, et à diverses nuisances: bruit, électrosmog, pollution lumineuse, radioactivité, etc.

environnement urbain

Environnement. Ce mot est plutôt utilisé pour parler des conditions nécessaires à la vie humaine: qualité de l'air, de l'eau et du sol; bruit; verdure; etc.

Un renard au bord de la rivière

Nature. Ce mot est plutôt utilisé pour décrire un milieu sauvage, sans les impacts de la civilisation.

Dans ce contexte, on utilise généralement le mot "environnement" pour décrire la qualité de notre cadre de vie et des éléments nécessaires à notre bien-être: le degré de pureté de l'air que nous respirons et de l'eau que nous buvons, la qualité des sols où poussent notre alimentation, les agréments et les désagréments de l'urbanisation, et les nuisances engendrées par les activités de nos semblables (productions industrielle et agricole, chantiers, circulation motorisée, etc.)

Le mot "nature", quant à lui, est plutôt utilisé pour décrire ce qui existe en dehors des êtres humains et de leurs activités, autrement dit tout ce qui est sauvage: milieu sans forte activité humaine, flore et faune non modifiées par l'agriculture et l'élevage – tout en sachant qu'en Suisse, par exemple, hormis quelques zones très escarpées, pratiquement tous les paysages ont été modelés par les humains.

Ainsi, au niveau des institutions, on sépare souvent la protection de la nature (législation et actions en faveur des espèces et des milieux sauvages) et la protection de l'environnement (législation et actions en faveur du cadre de vie des citoyens). Mais en ces temps où la biodiversité est menacée à l'échelle de la Planète, le concept "nature" a tendance à rejoindre toujours plus fortement le concept "environnement".

 

Rapport sur l'environnement en Suisse, de l'Office fédéral de l'environnement -bafu.admin.ch