fbpx Aller au contenu

Cabane de jardin

Un abri qui peut
cacher des dangers

La cabane de jardin peut abriter des produits et des outils dangereux. Pour éviter des accidents – pour la nature, sa propre santé et celle d’autrui – il est prudent d’en faire l’inventaire.

Touchez la cabane.

 

Aération

Une cabane de jardin, elle aussi, demande à être bien aérée, avec au minimum une grille en bas et une évacuation en haut. Certaines émanations toxiques sont plus lourdes que l’air – et d’autres, plus légères: un courant d’air permet de les évacuer. On évite ainsi des les respirer lorsqu’on ouvre la porte...

Vieux pots de peinture

Les vieux pots de peinture, de vernis, de lazure, et d’autres produits de protection des métaux ou du bois contiennent bien souvent des substances qu’il faut éviter de respirer (solvants d’origine pétrolière) ou de répandre dans la nature (métaux lourds, fongicides, insecticides). Ils sont légalement considérés comme des "déchets spéciaux" et ne doivent pas aller à la poubelle, mais être récupérés séparément. Certains commerces proposent des peintures, des vernis et des solvants d’origine naturelle qui posent moins de problèmes pour la santé et la nature.

Tranchants, piquants, blessants...

Pour éviter les accidents – trop fréquents, hélas – les objets tranchants sont à orienter vers le mur. On prendra soin de bloquer les systèmes de fermeture qui existent, par exemple sur les sécateurs. Et, par sécurité, on n’abandonne jamais un outil par terre!

Gare aux coulures

De même qu’il est sage de se protéger les mains avec des gants lorsqu’on manipule de l’essence ou des liquides nocifs, on peut protéger l’environnement en plaçant – par précaution – un bac de retenue sous les récipients contenants de tels liquides. Le sol de la cabane n’en sera que plus propre...

Attention, poison!

Les granulés ou grains de céréales traités pour tuer les rats et les souris sont à utiliser avec grande précaution. A ranger hors de portée des enfants, des chiens et des chats qui pourraient les avaler. La plupart de ces "rodenticides" (anti-rongeurs) contiennent une substance qui réduit le pouvoir de coagulation du sang et provoque la mort par hémorragies. L’antidote est la vitamine K1 qui doit être administrée par un médecin ou un vétérinaire.

Substance inconnue

Si on trouve chez soi des liquides ou des substances indéfinissables, il faut savoir que – du point de vue de la loi – ce sont des "déchets spéciaux". Il est formellement interdit de les déverser dans les W.C. et la nature – ou même de les laisser dans la rue, aux bons soins de la voirie. La plupart de ces déchets n’ont rien à faire non plus dans une déchetterie ou un centre de tri standard. La meilleure solution est de s’informer auprès de sa commune pour savoir comment s’en débarrasser en toute précaution.

Récipient d’origine

À savoir: d’après une loi fédérale entrée en vigueur en 2005, conserver des substances chimiques ou de l’essence dans des récipients prévus pour l’alimentation est considéré comme un délit! Tous les produits doivent donc être conservés dans leurs emballages d’origine. Il arrive malheureusement trop souvent qu’une personne boive par mégarde un produit toxique en croyant avoir affaire à une boisson.

Essence et diesel

L’essence est le seul produit à la fois toxique, extrêmement inflammable, dangereux pour l’environnement et mutagène (provoque des mutations sur les chromosomes) resté en vente libre après le changement de législation fédérale en août 2005 (situation semblable pour le diesel). On ne s’en rend pas toujours compte, mais il s’agit d’un produit dangereux et on aurait tort d’en utiliser pour nettoyer les moteurs ou faire briller les chromes. En optant pour une tondeuse électrique, on débarrassera la cabane de ses odeurs, tout en réduisant les risques d’incendie et d’explosion.

Chlore et acides pour piscine

dangerLe chlore ne doit jamais être placé près d’autres produits pour la piscine: pH-Minus, pH-Plus, etc. Car le contact entre le chlore et un acide provoque un dégagement de gaz toxique. Qu’il soit sous forme de tablettes ou de poudre, il ne faut jamais respirer par-dessus les fûts, qui doivent rester bien fermés, et il est préférable d’utiliser des gants pour la manutention. Le mieux est d’opter pour un système sans chlore – l’électrolyse pour piscines – pour éviter complètement cette substance qui s’attaque aux mains et aux poumons.

Hors de portée des enfants

Conserver tous les produits à bonne hauteur. Il faut placer les poudres en haut et les liquides en bas, au cas où des gouttes tomberaient. Le plus pratique est d’installer des rayonnages, bien fixés contre les murs. Des bidons placés à même le sol sont à la portée d’enfants (même si on n’en a pas soi-même, il peut y avoir des visites) et pourraient contaminer le sol ou souffrir de l’humidité.

Bien fermé

Il y a toujours quelque chose de dangereux dans une cabane de jardin: il vaut donc mieux la garder fermée en tout temps. Si on opte pour un cadenas à combinaison chiffrée, on n’aura pas besoin de chercher la clé à chaque fois (inscrire le numéro au crayon dans un coin discret ou le mémoriser dans son téléphone portable, sous "cabane").