Aller au contenu

Tube lumineux

 

 

Il y a des bons et des mauvais "néons"

Les tubes fluorescents pour l’éclairage domestique ne contiennent plus de gaz néon depuis longtemps, bien que certains continuent de les appeler "néons". Entre les lampes les meilleur marché et le haut de gamme, la qualité de lumière diffère considérablement.

Mais parce qu'ils contiennent du mercure (métal lourd toxique), et parce qu'ils sont énergétiquement moins efficaces que l'éclairage LED, les tubes fluorescents sont peu à peu retirés du marché.

Allumez ces deux tubes pour voir la différence.

 

 

Tube des années 1950

D’un gros diamètre de 38 mm, ce tube T8/TL8 est alimenté par un starter et un ballast ordinaires – d’où ce clignotement au démarrage et ce scintillement lumineux durant le fonctionnement (flicker) qui peut déranger certaines personnes. Sa lumière a un mauvais IRC-indice de rendu des couleurs qui rend parfois l’ambiance sinistre. À réserver pour les lieux où l’on ne séjourne pas longtemps, tels la cave ou le garage.

 

Tube des années 2000

D’un diamètre très fin de 16 mm, ce tube T5/TL5 est équipé d’une alimentation électronique: pas de clignotements au démarrage, pas de scintillements et une consommation électrique beaucoup plus faible qu’avec un starter et un ballast ordinaires. Il offre un IRC-indice de rendu des couleurs correct et une température de couleur qui peut être chaude comme un soleil couchant ou froide comme le soleil de midi. Sa lumière peut être tamisée à l'aide d'un variateur.