fbpx Aller au contenu

Synthèse additive – RVB

ampoules et liaisons

Touchez les ampoules
et les liaisons

bleu vert rouge jaune blanc magenta cyan

 
 
Synthèse additive des couleurs primaires
Rouge Vert Bleu (RVB)

Si on observe de très près une zone blanche d’un écran d’ordinateur, idéalement avec une loupe, on verra que chaque pixel est constitué de trois petites lumières: une rouge, une verte et une bleue.

Lorsque les trois lumières sont allumées avec la même intensité, on a l’impression que le pixel – vu de plus loin – est blanc.

Lorsque seules les deux lumières rouge et verte sont allumées avec la même intensité, le point paraît jaune. On peut tester les autres combinaisons en parcourant le circuit d’ampoules situé à gauche.

Toutes les teintes de l’écran sont ainsi produites par la balance de ces trois lumières seulement. Et lorsqu’elles sont toutes trois éteintes, le pixel paraît noir.

Le phénomène s’explique parce que nos yeux sont munis d’un système de perception des couleurs fonctionnant avec seulement trois types de cellules réceptrices (appelés "cônes"), chaque type étant particulièrement sensible respectivement au rouge, au vert et au bleu. La lumière naturelle (blanche à nos yeux) les excite tous les trois avec la même intensité, et il suffit donc d’exciter nos yeux avec ces trois couleurs pour nous donner l’impression du blanc.

C’est pour cela aussi que l’on parle d’écran "RGB" (Red Green Blue).