Tortue de Floride et poisson rouge : deux grands prédateurs
C’est souvent sur un coup de tête qu’on acquiert un petit poisson rouge ou une jeune tortue de Floride (interdite à la vente en Suisse depuis 2008 et dont la détention est réglementée). Il faut dire qu’ils sont bien mignons et qu'il est tentant de faire plaisir à un enfant qui souhaite avoir un "petit" compagnon à soigner. Mais ces animaux grandissent...
Touchez les deux animaux.
Tortue de Floride: puante et vorace
Mignonne lorsqu’elle est petite, une tortue de Floride va vite grandir. Elle va devenir agressive et mordre – sans parler de l’odeur que va dégager son aquarium, si on néglige de nettoyer régulièrement ses déjections.
Lorsqu’on veut se débarrasser d’une telle tortue, il ne faut surtout pas la libérer dans la nature. Elle survit à l’hiver, détruit les autres animaux aquatiques par sa voracité, et provoque la disparition de la Cistude d’Europe, une tortue d’eau du pays (et oui, il y en a!) qui a déjà de la peine à survivre.
La vente et la détention des tortues de Floride sont interdites en Suisse depuis 2008. Les personnes qui détiennent une telle tortue depuis plusieurs années peuvent néanmoins la conserver, à condition de conclure un contrat de garde.
Poisson rouge: un vrai requin !
Le poisson rouge est issu du Carrassin doré, un poisson originaire d’Asie qui peut mesurer jusqu’à 40 cm. Lorsqu’on ne veut plus son poisson rouge, il ne faut surtout pas le relâcher dans la nature – lac, rivière ou étang. Car il mange tout ce qui bouge: têtards, petits poissons, insectes aquatiques. Il affame ainsi les espèces indigènes qui ont déjà des difficultés à survivre à cause des pollutions et de la destruction de leur habitat. Si personne n’en veut et qu’on n’a pas le courage de le tuer (en lui tranchant la tête), il ne faut pas non plus le jeter aux toilettes, mais essayer de le ramener au magasin ou dans un zoo. À Genève, le Bioparc recueille dans un étang spécialement conçu les poissons rouges dont les propriétaires veulent se séparer.
D’autres poissons d’aquarium exotiques posent des problèmes à la faune indigène, tels le poisson chat et la perche soleil.