Aller au contenu

CD, DVD et disquettes

CD, CD-R, DVD Disquettes

Vieux supports informatiques

Il en traîne dans les tiroirs depuis de nombreuses années: que faire des vieilles disquettes, CD et autres supports de données informatiques ?

Touchez les objets.

 

Les vieux CD se recyclent

Un CD (CD-music, CD-ROM, DVD) est composé essentiellement d’un disque en polycarbonate particulièrement transparent. Il est recouvert d’une pellicule d’alliage métallique (où sont inscrites les données), puis de laques colorées (son étiquette). Le polycarbonate se recycle: il est transformé en granulés pour la fabrication d’autres objets en plastique dur, notamment des boîtiers pour les appareils électroniques. Les magasins d’informatiques n’ont pas d’obligation légale de reprendre les vieux CD, mais la plupart les acceptent (les membres de la Swico). Si on veut protéger la confidentialité de ses données, il suffit de rayer le CD sur sa face imprimée avec un cutter (c’est là que sont inscrites les informations, et pas du côté transparent).

Les vieilles disquettes se recyclent

Une disquette est un fin boîtier qui abrite un disque de plastique recouvert d’un film ferro-magnétique où sont inscrites les données. Elle contient aussi quelques pièces de métal pour le mécanisme de lecture. Les magasins n’ont pas d’obligation légale de reprendre les disquettes, mais certains les acceptent (les membres de la Swico). Si on veut protéger la confidentialité des données, faire glisser la protection métallique et donner un coup de ciseaux dans le disque.