Aller au contenu

Le saviez-vous ?

Le bon chauffage au bon endroit

Energie-grise

En Suisse, le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude sanitaire sont responsables de plus de 40% de la consommation d’énergie et des émissions nationales de CO2 – ce gaz qu’il faut cesser d’accumuler dans l’atmosphère parce qu’il entraîne d’inquiétants changements climatiques. Les ménages représentent 65% de cette demande d’énergie, les services 25%, et l’industrie 10%.

Le chauffage alourdit non seulement le budget des ménages et des entreprises, mais aussi la balance commerciale du pays, car le gaz et le mazout doivent être importés. Or, à l’heure de réduire la consommation de ces combustibles fossiles pour protéger le climat, il faut aussi économiser l’électricité, car le Parlement a décidé d’abandonner progressivement l’énergie nucléaire. Quant au bois de nos forêts, énergie renouvelable locale, il n’y en a pas assez pour couvrir l’énorme demande des bâtiments du pays, ce qui en fait une ressource précieuse à utiliser avec discernement.

Une brochure pour faire le point

Brochure Le bon chauffage au bon endroit

Ainsi, le chauffage redevient une question centrale dans l’architecture, l’urbanisme et la planification territoriale. Il est donc important que ce sujet ne reste plus l’apanage des spécialistes, mais qu’il soit mieux compris d’un plus vaste public. Or, le monde du chauffage est à la fois complexe et en pleine mutation. Les informations disponibles sont nombreuses et souvent divergentes, car elles émanent de sources aux intérêts variés: Confédération, services cantonaux, associations professionnelles, fabricants d’installations, agences de promotion. Voilà pourquoi energie-environnement.ch a édité la brochure Le bon chauffage au bon endroit, à télécharger ou à commander gratuitement.

Le bon chauffage au bon endroit

Cette brochure s’adresse à tous ceux qui doivent prendre des décisions concernant le chauffage, que ce soit pour leur propre bâtiment, pour des bâtiments dont ils ont la responsabilité, ou pour planifier une stratégie énergétique au niveau de leur collectivité. Elle ne remplace pas les nombreux documents et prospectus explicatifs ou techniques existants. Elle a plutôt pour rôle de les éclairer, en reformulant ce qui est important à considérer du point de vue de l’énergie et de l’environnement, et en insistant sur l’importance du lieu où est implanté le bâtiment qui a besoin de chaleur.

Elle vise aussi à faire prendre conscience que le choix d’un chauffage doit sortir de la vision individuelle, car il s’inscrit dans une problématique commune, à prendre en compte dans l’aménagement du territoire et la conception des bâtiments.

"Le bon chauffage au bon endroit", page où télécharger la brochure en formats "lecture à l’écran" et "impression".

Tous les articles