fbpx Aller au contenu

Le saviez-vous ?

C’est pendant la belle saison qu’il faut penser au chauffage

capteur solaire thermique

C’est le moment de planifier les travaux liés au chauffage et à l’isolation des bâtiments. Car c’est durant la belle saison, lorsque la chaufferie est la moins sollicitée, qu’on peut effectuer les interventions les plus lourdes: changer la chaudière; remplacer les fenêtres; isoler les murs, les combles ou le plafond de la cave; assainir la cheminée pour la rendre enfin efficace...

Un parc immobilier vieillissant

Si les bâtiments comptent pour 46% de la consommation d’énergie de la Suisse, c’est parce qu’ils sont plutôt anciens et rarement rénovés. Moins de 15% des immeubles édifiés entre 1900 et 1947 bénéficient d’une isolation thermique, alors que les constructions de cette époque représentent un tiers du parc immobilier. Un bâtiment non rénové, vieux de plusieurs dizaines d’années, consomme deux fois plus d’énergie pour le chauffage qu’un bâtiment standard construit en l’an 2000, et cinq fois plus qu’un bâtiment Minergie.

La rénovation des bâtiments permet non seulement de réduire la consommation énergétique du pays et sa dépendance par rapport aux énergies fossiles, mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre qui participent au réchauffement du climat. Les propriétaires – et les locataires – peuvent participer à ce processus, à condition d’être suffisamment informés.

Télécharger le communiqué (.pdf)

Tous les articles