fbpx Aller au contenu

Le saviez-vous ?

Une vanne thermostique peut gaspiller de l’énergie de chauffage quand elle est mal utilisée

vanne thermostatique

Une vanne thermostatique est un robinet automatique situé sur le côté de la plupart des radiateurs modernes. À l’intérieur est caché un petit mécanisme qui se dilate ou se contracte en fonction de la température ambiante – du coup, il ouvre ou ferme l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur et permet de maintenir une température constante, choisie au préalable.

Elle permet des économies...

À condition qu’elle soit bien utilisée, une telle vanne permet des économies d’énergie car, dès que la pièce se réchauffe "gratuitement" – que ce soit sous l’effet du soleil ou parce que plusieurs personnes y séjournent – elle réagit et se ferme automatiquement. L’économie peut atteindre 20% de la facture de chauffage.

... mais peut augmenter la consommation!

Lorsque la pièce se rafraîchit – par exemple en soirée – la vanne sent le froid et réagit en laissant passer davantage d’eau chaude dans le radiateur. C’est justement dans ce cas de figure qu’elle risque de ne plus faire des économies! Et effet, si en hiver on laisse une fenêtre ouverte sans fermer la vanne, cette dernière réagit au froid qui lui vient de l’extérieur et fait chauffer le radiateur à fond – d’où un important gaspillage d’énergie. Il ne faut donc pas oublier de fermer une vanne thermostatique lorsqu’on dort avec la fenêtre ouverte, ou lorsqu’on aère longuement une pièce.

Télécharger le communiqué (.doc)

Tous les articles