Aller au contenu

Le saviez-vous ?

Le circulateur du chauffage tourne souvent trop vite

circulateur

On vient de stopper les chauffages des bâtiments. C’est le moment de penser aux modifications et réglages qui permettront d’économiser de l’énergie lorsque l’hiver reviendra. Or, il y a un grand gaspilleur d’électricité qui passe le plus souvent inaperçu: le circulateur, cette pompe de chauffage qui pousse l’eau chaude dans les tuyaux. Souvent surdimensionné et réglé sur une vitesse trop élevée, un circulateur consomme fréquemment jusqu’à dix fois plus d’électricité que nécessaire. Chacun en paie les frais, puisque ces pompes représentent environ 10% de la facture d’électricité des ménages.

Une demi-centrale nucléaire

On estime ainsi que les circulateurs constituent l’un des plus grands gisements d’économies d’électricité dans les bâtiments. L’expérience a montré que, dans un immeuble de 30 appartements, il est possible de faire une économie annuelle de CHF 5000.- environ, en optant pour des modèles beaucoup moins puissants et judicieusement asservis à la chaudière. Sur l’ensemble de la Suisse, le potentiel d’économie s’élèverait à 600 mégawatts, soit une demi-centrale nucléaire.

Le gaspillage ne concerne pas seulement l’électricité: parce que la pompe tourne trop vite, la chaleur de l’eau n’a pas le temps de bien diffuser dans les radiateurs ou dans les serpentins du chauffage au sol. D’où une surconsommation de mazout et de gaz qui peut atteindre 4%.

Un watt pour un kilowatt

Pour dimensionner un circulateur, il serait bon d’appliquer une règle simple: un watt de puissance électrique pour un kilowatt de puissance de chauffage. Ainsi, pour un petit immeuble de six appartements, un circulateur de 20 watts suffit pour une chaudière de 20 kilowatts. Quant à la villa standard, elle s’accommode très bien d’un circulateur de 10 watts pour une chaudière de 10 kilowatts. Il existe désormais une étiquette-Energie pour ces pompes de chauffage: les plus économes sont en classe A. Pour faire leur promotion, l’Union européenne a lancé un important projet intitulé Energy+ Pumps.

Réduire la vitesse

Même si on ne prévoit pas de changer de circulateur, on peut en réduire la vitesse: la plupart des modèles comportent un sélecteur à trois positions qu’il est facile de régler soi-même. On gagnera presque toujours à le mettre sur la vitesse minimale.

Télécharger le communiqué (.doc)

Tous les articles