fbpx Aller au contenu

Le saviez-vous ?

Il est écologique de changer un vieux frigo qui marche encore

frigo

En Suisse, environ 3 millions de réfrigérateurs et de congélateurs fonctionnent en permanence. Ce secteur "froid" est responsable de 18% de la consommation électrique des ménages: il représente donc un grand potentiel d’économies d’énergie. Or, il faut savoir que les meilleurs frigos actuels consomment quatre fois moins d’électricité que ceux de 1980. Ce gain d’efficacité énergétique est suffisant pour que les pouvoirs publics puissent recommander aujourd’hui le remplacement des anciens frigos.

A+ ou A++

L’Agence suisse pour l’efficacité énergétique a montré qu’un frigo efficace est capable de compenser l’énergie nécessaire à sa propre construction ainsi qu’à son transport en 3 ou 4 ans seulement. Ainsi, la plupart des ménages pourraient changer de frigo après 6 ans déjà, à condition d’opter pour un modèle arborant une étiquetteEnergie A+ ou A++ (sinon le changement représente une charge trop lourde pour l’environnement).

Si un réfrigérateur a dix ans ou davantage, il est écologique de le remplacer, même s’il fonctionne parfaitement. C’est ce qu’affirment des études réalisées en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis. En effet, on trouve aujourd’hui sur le marché des appareils qui utilisent tellement peu d’électricité, que l’énergie nécessaire à leur construction – et au recyclage des anciens frigos – est largement compensée par la diminution de consommation de courant.

Télécharger le communiqué (.pdf)

Tous les articles