fbpx Aller au contenu

Nettoyer les WC

Des toilettes à l’assiette

Les produits chimiques qui partent dans les WC peuvent se retrouver un jour dans notre verre et dans notre assiette. En effet, les stations d’épuration ne peuvent pas éliminer toutes les substances synthétiques qui polluent les eaux usées avant qu’elles soient rendues aux cours d’eau et à la nature. Ces substances, parfois partiellement dégradées, peuvent contaminer la faune et la flore aquatiques, l’eau potable et les aliments. Les analyses chimiques réalisées à l’échelle du pays montrent que ces micropolluants augmentent régulièrement dans les eaux de surface et les eaux souterraines, s’approchant toujours plus des valeurs limites.

Touchez les produits.

 

Détergent et détartrant

Sous forme liquide, en poudre ou en gel, les produits pour sanitaires sont souvent très corrosifs. Ils sont généralement composés d’agents de surface (tensio-actifs), d’acides (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) pour dissoudre le tartre, et d’additifs pour leur donner de l’épaisseur, de la couleur et du parfum. On leur rajoute souvent des désinfectants (biocides). Les indications de biodégrabilité qui figurent sur les emballages ne concernent que les agents de surface. Il faut donc privilégier les produits d’origine naturelle, ou muni d’un écolabel, et les employer avec modération. Et éviter les désinfectants.

Déboucheur de W.C.

Les déboucheurs liquides pour W.C. et évier sont des produits très agressifs. Comme alternative, il existe des poudres et des comprimés d’enzymes qui s’attaquent notamment aux cheveux, principale cause d’obstruction des éviers de salle de bains. Mais rien ne vaut la technique manuelle. Pour les W.C.: la ventouse, un ressort, un grand gant de ménage, voire un sac-poubelle pour aller rechercher ce qui coince dans le siphon. Pour les éviers, il suffit de dévisser le siphon en ayant pris soin de placer un seau en dessous.

  Ventouse

Bloc-W.C.

Est-il bien nécessaire de diffuser des micropolluants à chaque chasse? Parfum, colorant, détartrant et même désinfectant: un ménage ordinaire n’a pas besoin de se battre continuellement contre les microorganismes comme dans les hôpitaux. De plus, aucun parfum conçu pour les blocs WC n’est bon à respirer pour la santé.