Aller au contenu

Dépoussiérer les meubles

menu

Dépoussiérer les meubles

Le produit n’est pas toujours utile

L’emploi d’agent nettoyant et nourrissant n’est pas forcément nécessaire pour entretenir ses meubles – surtout s’ils ne sont pas en bois brut.

Touchez les objets.

 

Bois brut ?

Une cire naturelle ou un produit nourrissant le bois est bienvenu sur un meuble en bois brut (non peint et non verni). Mais lorsqu’un meuble est en bois verni, ses pores sont bouchés: il est donc difficile de le "nourrir" avec un produit pour bois puisqu’il ne pénétrera pas.

Sur un meuble verni – ou en revêtement synthétique "faux bois" (mélaminé, formica) – le produit se dépose en une couche collante, grasse ou cireuse qui dégage parfums, solvants et autres composés organiques volatils (COV). Certes, beaucoup considèrent que ce qui est propre doit sentir bon, mais, en réalité, la vraie propreté ne sent rien.

 

Spray : nuage à respirer

Pour dépoussiérer les meubles et les bureaux, le marché propose des sprays qui font adhérer la poussière au chiffon et laissent sur les meubles un glacis brillant et une odeur parfumée. Sur le plan de la santé, aucun nuage de spray n’est bon à respirer (voir COV). Les produits liquides en flacon sollicitent moins les voies respiratoires. Si on désire quand même un spray, choisir un produit à pompe manuelle (sans gaz propulseur) car il produit des gouttelettes plus grandes que les sprays en bonbonne. Or, plus les gouttelettes sont fines, plus elles pénètrent profondément dans les poumons...

 

La vraie propreté sans odeur

Les chiffons en microfibre ont la capacité de ramasser très efficacement la poussière – même si elle est graisseuse – sans détergent et sans autre produit que de l’eau du robinet. Cette propriété vient de la structure du chiffon, dont les fibres particulièrement fines offrent davantage de prises à la saleté qu’un chiffon traditionnel. Si on doit utiliser du détergent, on gagnera aussi à choisir la microfibre car, pour la même efficacité, on peut en mettre moins.

Bien lire les conseils de lavage

C’est la finesse des fibres, et leur disposition par tissage, tricotage ou assemblage qui donnent leur efficacité aux chiffons en microfibre. Une fois rincés de leur poussière, les chiffons peuvent se laver sans problème en machine, avec le linge. Mais attention de bien respecter les consignes de lavage afin de ne pas endommager ou écraser les fibres, ce qui détruirait la structure à laquelle le chiffon doit son efficacité. Ne pas utiliser d’adoucissant.

À ne repasser sous aucun prétexte: cela abîmerait le relief microscopique du chiffon.