Aller au contenu

Aspirateur de table

menu

Aspirateur de table

Avec l'énergie des doigts Ça chauffe ? Ne pas jeter à la poubelle !

Toujours en attente,
toujours en charge ?

Un aspirateur de table (appelé aussi "aspirateur à main" ou "aspirateur mural") est équipé d’accumulateurs qui se rechargent lorsque l’engin est posé sur sa base. Suivant les appareils – et surtout chez les modèles déjà anciens – il s’ensuit une consommation de courant électrique qui peut être importante pour un faible usage.

Touchez l’interrupteur et le chargeur.

 

Ça chauffe ?

Le bloc-prise est-il toujours tiède? Si oui, il consomme de l’électricité en permanence, même lorsque les accus de l’aspirateur sont chargés. Les gros blocs-prises qui équipent les anciens modèles soutirent généralement entre 3 et 6 watts, 24 heures sur 24, même si l’aspirateur n’est pas sur sa base. Cela représente jusqu’à une quinzaine de francs d’électricité par an. Les chargeurs plus petits, qui équipent certains modèles plus récents, consomment généralement moins (2-3 watts) et certains ont un mode "éco" qui coupe la charge lorsque les accus sont pleins – le chargeur consomme alors moins d’un watt.

Pour faire tomber la consommation à zéro, ne pas hésiter à débrancher le bloc-prise quand l’aspirateur est rechargé.

Les accus (NiCd et NiMH) n’aiment pas être plus de deux jours en charge, car cela les échauffe et diminue leurs performances. Pour les faire durer, attendre que le moteur de l’aspirateur commence à peiner avant de les mettre à recharger pendant 16-24 heures, mais pas davantage.

Ne pas jeter à la poubelle !

L’aspirateur fonctionne avec des accus et contient de l’électronique. Lorsqu’il sera hors d’usage, ne pas oublier de le rendre gratuitement dans un magasin d’électroménager ou dans une déchetterie qui reprend ce type de matériel. Les accus au cadmium (NiCd) – qui est un métal lourd – figurent parmi les déchets ménagers les plus dangereux pour l’environnement et notre santé.

Les accus ont une durée de vie limitée (ils ne sont d’ailleurs pas couvert par la garantie). On s’en aperçoit lorsque l’aspirateur doit toujours rester sur sa base pour fonctionner, sinon il se décharge en quelques heures. Il vaut alors mieux s’en passer, remplacer ses accus ou acquérir un nouveau modèle qui ne gaspille pas l’électricité.

Avec l’énergie des doigts

Pour ramasser les miettes sur une nappe, une lame de métal courbé est très efficace. C’est ce qu’utilisent les serveurs des restaurants. On peut aussi prendre une petite balayette réservée à la table (ne pas prendre la même que celle qui sert à balayer le sol...)