Routeur DSL/Wi-Fi

Être connecté quand c’est nécessaire

Le routeur-DSL sert à relier un ou plusieurs ordinateurs à l’Internet. Il peut aussi amener la télévision numérique et prendre en charge le téléphone fixe. Il est relié à la prise téléphonique par un câble et il communique avec les ordinateurs soit par câbles, soit par micro-ondes – on parle dans ce cas de WLAN (Wireless Local Area Network = Réseau local sans fil) ou plus simplement de Wi-Fi (Wireless Fidelity).

Cet appareil électronique reste trop souvent allumé 24h sur 24, gaspillant les trois-quarts de l’électricité qu’il consomme (entre 45 et 100 kWh par an). Il induit aussi du gaspillage du côté de l’hébergeur.

En activité

Routeur en activité

La vitesse du clignotement des diodes lumineuses indique l’activité du routeur. En fait, sa consommation d’électricité varie peu, quel que soit son état d’excitation (elle est de l’ordre d’une dizaine de watts sur la plupart des modèles). Il existe des routeurs qui adaptent leur consommation en fonction du nombre d’ordinateurs connectés et de la qualité de la liaison téléphonique.

En veille

Routeur en veille

Lorsqu’on ne se sert pas du web et que le routeur reste allumé, la connexion avec le fournisseur d’accès est maintenue (c’est généralement le cas, que l’ordinateur soit en veille ou éteint). Il y a donc un serveur qui doit fonctionner à l’autre bout de la ligne. Adopter le réflexe d’éteindre son routeur lorsqu’on n’a pas besoin de l’Internet, c’est donc non seulement diminuer sa propre consommation d’électricité, mais aussi diminuer celle de son hébergeur. D’autant qu’il lui faut presqu’autant d’énergie pour faire tourner ses serveurs que pour les refroidir.

Même éteint, un routeur garde toujours en mémoire sa configuration et il lui faut généralement moins d’une minute pour être à nouveau opérationnel lorsqu’on le rallume.

Éteint (ou presque...)

Routeur éteint

Le routeur a été éteint avec son bouton. Mais son adaptateur électrique peut soutirer encore quelques watts s’il est ancien (les adaptateurs modernes ne soutirent que très peu de courant lorsque le routeur est éteint – moins d’un dixième de watt). On peut s’en rendre compte en posant la main dessus: s’il reste toujours tiède, il consomme du courant.

Coupé du réseau électrique

Multiprise munie d'un interrupteur

Avec une multiprise munie d’un interrupteur, l’adaptateur peut être coupé du secteur. Il ne consomme ainsi plus d’électricité. 

Et à propos des ondes ?

Ondes du Wi-Fi

Les ondes wi-fi font partie des rayonnement électromagnétiques non-ionisants (comme les ondes radio FM). Cela signifie que ces rayons ne sont pas capables d’arracher un électron à un atome.

La potentielle dangerosité des ondes Wi-Fi a suscité un débat de société. Le consensus scientifique actuel, basé sur l'ensemble des études disponibles, est que l’exposition aux ondes Wi-Fi ne présente pas de risque avéré pour la santé. Une revue systématique commandée par l’OMS et publiée en 2024, basée sur de nombreuses études, a notamment conclu que l’exposition aux ondes radio des technologies sans fil n’augmente pas le risque de cancer, y compris chez l’enfant.

Si on est quand même inquiet, par principe de précaution, on peut simplement s'éloigner des appareils, l'exposition aux rayons électromagnétiques diminuant fortement avec la distance.