Aller au contenu

Poste de radio

Des piles qui traînent ? Éteinte.. seulement en apparence Débranchée = zéro consommation

 

 

Le poste consomme souvent
de l'électricité en cachette

Historiquement, c'est le plus ancien appareil électrique qui s'est répandu dans les ménages. Et c'est l'un de ceux qui consomme le moins de courant. Le problème, c'est que beaucoup de petites radios tirent de l'électricité même lorsqu'on ne les entend plus!

Éteignez la radio et explorez-la.

 

Éteinte.. seulement en apparence

Parce que l'interrupteur est très souvent installé après le transformateur, beaucoup de petites radios continuent de tirer de l'électricité même lorsqu'on les croît éteintes. Cela peut atteindre 6 watts pour une radio qui en consomme à peine 10 lorsqu'elle fonctionne!

 

Débranchée = zéro consommation

Le seul moyen de s'assurer qu'une radio soit bien éteinte est de retirer la fiche. Ou de la brancher sur une prise-interrupteur (en vente dans la plupart des supermarchés).

 

Des piles qui traînent ?

Souvent, les petites radios peuvent fonctionner soit avec des piles, soit sur la prise 230 volts. Lorsqu'on a le choix, préférer la prise – son électricité est jusqu'à mille fois moins chère que celle fournie par une pile. Ne pas oublier de retirer les piles si on ne les utilise pas: elles peuvent couler et endommager l'électronique.