















Il peut être allumé
même lorsqu’il est éteint
Un écran d’ordinateur peut-être éteint et allumé indépendamment de l’ordinateur: il ne fait qu’afficher l’image que lui envoie la carte graphique. On peut donc l’éteindre avec son bouton d'alimentation, sans risquer de perdre d’information.
Sur un écran LCD, l’augmentation de la luminosité augmente la consommation, mais le fait d’afficher une image claire ou foncée ne change rien (les cristaux liquides agissent en obscurcissant plus ou moins les points de lumière).
Touchez les petits écrans.
En travail






La consommation des écrans récents (24–27") se situe généralement quelque part entre 10 et 40 W en utilisation normale, davantage pour les grands formats, les taux de rafraîchissement élevés (les écrans « gamers ») ou le HDR.
Tous les écrans vendus en Suisse portent une étiquette-énergie (A à G). La classe énergétique A-G indique l’efficacité d’un écran par rapport à sa taille. Mais la consommation absolue dépend d’abord de la diagonale : un grand écran “économe” peut utiliser bien plus d’électricité qu’un petit écran standard. Pour comparer en pratique, le chiffre le plus parlant reste la consommation indiquée sur l’étiquette-énergie, en kWh par 1000 heures d’utilisation.
Écran de décor






Appelés "économiseurs d’écrans", ces programmes servaient à l’origine à afficher une image sombre et mouvante pour éviter qu’un affichage fixe finisse par laisser une marque permanente sur le revêtement phosphorescent des anciens écrans. Ces programmes n’économisent pas d’électricité et n’ont plus d’utilité technique avec les écrans plats. Au contraire, les animations complexes sollicitent le processeur de l’ordinateur et consomment davantage d’électricité.
Éteint avec le bouton






Aussi curieux que cela puisse paraître, tous les modèles d’écran ne sont pas éteints lorsqu’on croit couper leur alimentation en appuyant sur le bouton OFF. Beaucoup ont une consommation cachée, surtout les anciens. Une législation européenne limite cette consommation à 1 W depuis 2010, et à 0,5 W depuis 2025.
Débranché






Là, on est sûr que l’écran ne consomme plus d’électricité. Et qu’il ne risque pas de subir de dégâts suite à une surtension sur le réseau électrique. Pour le déconnecter, et éviter d’endomager fiche et prise avec des débranchements quotidiens, on gagnera à le brancher sur une barrette multi-prises munie d’un interrupteur (qui accueillera aussi l’ordinateur, l’imprimante, le modem...)
On peut aussi s’équiper d’une barrette-multiprises « intelligente » , dite « à prise commandées »: Lorsqu’on éteint l’ordinateur, la multiprise coupe l’alimentation de l’ensemble.