fbpx Aller au contenu

Chaîne Hi-Fi

Chaîne Hi-Fi

De l’électricité consommée pour rien

La chaîne Hi-Fi traditionnelle – 2 colonnes, un ampli, un lecteur de CD et un tuner radio – existe encore dans de nombreux ménages. On peut y brancher un lecteur MP3 ou le canal audio d’un poste de télévision. Elle est souvent remplacée par un ensemble de home-cinéma comportant un seul boîtier (il est à la fois amplificateur, lecteur multi-format et enregistreur), cinq petites colonnes et un caisson de basse.

Quoi qu’il en soit, cet ensemble peut devenir un consommateur important d’électricité, si on néglige de l’éteindre vraiment lorsqu’on ne s’en sert pas.

Touchez les icônes.

 

En fonction

Quand la chaîne fonctionne, l’électricité totale qu’elle tire dépend des appareils qui la composent et de la puissance tirée sur l’ampli. Contrairement à ce qui est le cas pour les gros appareils électroménagers, il n’y a pas d’obligation de déclarer la puissance des appareils neufs. Mais l’information existe dans le mode d’emploi.

À puissance égale, les anciennes chaînes tirent généralement davantage d’électricité – ce qui se sent à la chaleur qu’elles dégagent.

 

Éteinte avec la télécommande

La chaîne a été éteinte avec la télécommande et reste en veille. Ses diodes restent allumées: elle soutire donc toujours un peu d’électricité. Cela peut aller de moins d’un watt à près de 15 watts suivant les chaînes.

Sur certains appareils de home-cinéma, le caisson de basse possède son propre ampli et sa propre prise électrique. Il n’est pas coupé par l’interrupteur du home-cinéma. Si on néglige de l’éteindre, il peut donc soutirer de l’électricité en permanence.

 

Éteinte avec les boutons

Les différents composants de la chaîne ont été éteints avec leurs boutons respectifs. Malgré tout, cette chaîne continue de consommer de l’électricité – comme c’est souvent le cas. Ce courant peut être nécessaire à certains éléments qui comportent une horloge ou une programmation qui ne résiste pas longtemps aux coupures de courant. Mais il est le plus souvent gaspillé inutilement. Pour des raisons économiques (moins de composants électroniques) et de sécurité (l’utilisateur ne manipule pas un bouton lié au 230 volts), le constructeur n’a pas prévu que le bouton coupe l’alimentation du transformateur. Généralement, les gros boutons qui s’enfoncent et font "clic" coupent le transformateur (il y a malheureusement des exceptions).

On peut savoir si une chaîne Hi-Fi utilise du courant en cachette en utilisant un wattmètre.

 

Débranchée du réseau électrique

La chaîne est débranchée du secteur à l’aide d’une multiprises munie d’un interrupteur: elle ne consomme plus rien. Si on hésite à le faire de peur de perdre la programmation des stations de radio par exemple, consulter le mode d’emploi... ou faire l’essai pour le savoir. La programmation est le plus souvent sauvegardée pendant plusieurs mois, même si l’horloge a perdu l’heure.