Le mode éco en vaut-il vraiment la peine ?

Le cadran d'une machine à laver montrant avec le mode ECO sélectionné

En bref:

Le mode éco permet de réduire votre consommation d'eau et d'énergie tout en offrant des résultats satisfaisants.

Les économies d'énergies sont réalisées en diminuant la température de l'eau et en augmentant le temps de lavage.

Pour maximiser ces avantages, il faut éviter d'effectuer un rinçage préalable à l'eau chaude avant le lave-vaisselle.

Laver moins chaud mais plus longtemps

Des sondages réalisés par des fabricants montrent que le mode éco sur les lave-vaisselle ou les lave-linge est peu utilisé. De nombreuses personnes craignent des résultats moins bons, ou une consommation d’énergie plus élevée due au temps de lavage plus long.

Pourtant, le mode éco consomme environ un tiers d’énergie en moins que le mode normal, pour des résultats de lavage comparables. Le principe est simple: chauffer l’eau demande bien plus d’énergie que faire tourner le tambour ou les gicleurs. Le mode éco utilise donc une température plus basse, et rallonge en contrepartie le temps de lavage - environ une demi-heure à une heure de plus qu'en mode standard. Ainsi, le contact prolongé avec le détergent permet un lavage efficace. Avec une gestion optimisée des rinçages, le mode éco permet aussi d'économiser l'eau.

💡On entend parfois que le mode éco consomme moins parce que l’eau est chauffée plus lentement, mais ce n’est pas la raison. En effet, chauffer de l’eau lentement ou rapidement nécessite la même énergie, c’est seulement la température visée qui compte.

Est-ce qu'un mode éco 40-60 lave entre 40°C et 60°C ?

La température indiquée sur le programme éco ne correspond pas à la température effective à laquelle le linge sera lavé. Elle indique le type de linge adapté à ce programme. Le programme éco 40-60 par exemple, informe qu'il est adapté à du linge dont l'étiquette indique une température de lavage entre 40 et 60°C. Pour ce programme, la température effective peut en réalité varier entre 25°C et 35°C voir un peu plus. Pour laver du linge indiqué "30°C", surtout s'il est fait en matière délicate comme de la laine ou de la soie, il vaut mieux utiliser un programme dédié.

Et pour éliminer les bactéries ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de laver le linge à 60 degrés pour éliminer les bactéries. Les détergents modernes contiennent des désinfectants qui fonctionnent à basse température. Laver à 60 degrés peut avoir un sens si la charge de germes est inhabituelle, par exemple en cas de maladie, ou pour le linge de lit en cas d’allergie aux acariens. Il est aussi conseillé de lancer de temps en temps un programme à haute température pour décrasser la machine, en particulier en cas d’odeur persistante ou si l’on observe des résidus visibles.

Le mode éco préserve la machine

Le mode éco permet également de diminuer les coûts d'entretien de la machine, et de préserver les vêtements. À température plus basse, le calcaire cristallise moins facilement sous forme de tartre, qui encrasse progressivement les appareils et endommage le linge.

Pour toutes ces raisons, si on peut accepter le temps supplémentaire, il vaut donc vraiment la peine de choisir le mode éco. Depuis 2021, une nouvelle réglementation européenne impose d'ailleurs aux fabricants de proposer un mode « Eco 40-60 » en tant qu’option par défaut.

Pour aller encore plus loin

Pour économiser encore davantage l'énergie, on peut se poser la question du meilleur moment pour lancer une machine. Autrefois, on conseillait de programmer le lavage aux heures où l’électricité était moins demandée, c’est à dire le soir et la nuit. Aujourd’hui, suite à l’essor de l’énergie solaire, faire tourner les machines vers midi, lorsque l'ensoleillement est potentiellement à son maximum, peut être plus intéressant du point de vue énergétique. Un autre avantage est que le bruit des machines est moins dérangeant dans la journée que le soir ou la nuit. En cas d'absence, il est souvent possible de programmer sa machine pour qu'elle démarre au moment le plus opportun.

Notons enfin que, dans le cas du lave-vaisselle, tout le bénéfice du mode éco est perdu si l’on rince auparavant la vaisselle à l’eau très chaude, car il faut beaucoup d’énergie pour chauffer cette eau. On pourra soit rincer à l’eau froide, soit enlever les gros résidus et laisser la machine s’occuper du reste. Les lave-vaisselle modernes ne nécessitent pas de rinçage préalable.