Aller au contenu

L’électricité du ménage

appareils électriques du ménage-type appareils électriques du ménage-type
camembert
Répartition
de la
consommation
d’électricité

graphe-camembert

Répartition de la consommation d'électricité

Où passe l’électricité du ménage ?

En Suisse, le ménage-type comporte 2 ou 3 personnes et consomme chaque année entre 3000 et 4000 kWh d’électricité (non compris l’électricité pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage).

Touchez les appareils pour voir leur part de consommation d'électricité.
Pour tout voir: touchez le disque.

 

Répartition des kilowattheures

Alors que l'éclairage a été longtemps le principal poste de consommation d'électricité dans un ménage-type, désormais ce sont les appareils électroniques de communication et de loisirs qui consomment le plus.

Internet, TV-vidéo, téléphonie, jeux, musique 23%

Si on a un téléphone fixe IP, le routeur internet doit rester allumé en permanence pour assurer les communications. Mais on peut couper le wifi lorsqu'il est inutile, éteindre les appareils inutilisés, et ne pas laisser les adaptateurs-chargeurs branchés inutilement dans les prises.

Éclairage 17%

Les lampes à LED consomment moins d'électricité que les vieilles ampoules à incandescence ou les lampes halogènes. Or, le marché propose quantité de gadgets qui intègrent des LED: attention de ne pas multiplier les sources d'éclairage, sous prétexte que les LED sont économes en électricité!

Cuisinière et four 14%

On économise beaucoup d’énergie en cuisinant avec des casseroles isolées (à double-paroi), en n’oubliant pas le couvercle, et en éteignant les plaques et le four avant la fin de cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle (sauf pour les cuisinières à induction). Pour chauffer de l’eau, rien n’est plus économique et rapide qu’une bonne bouilloire électrique.

Sèche-linge 13%

Même s’il n’est pas toujours facile de s’en passer, penser à étendre le linge pour le sécher à l’air ou au soleil. Si l’essorage de la machine à laver est puissant, le séchage sera moins long. Nettoyer le filtre pour faciliter la circulation d’air.

Frigo et congélateur 10%

Si possible, placer l’appareil dans un lieu frais et aéré. S’il doit être intégré à côté du four, intercaller une plaque d'isolation spéciale (en vente dans les magasins de bricolage). À l'achat, ne pas considérer seulement la classe de l'étiquette énergie, mais aussi la consommation annuelle en kWh. Choisir un modèle adapté à ses besoins: un frigo trop grand, même bien soldé, risque de coûter cher en électricité avec les années...

Lave-linge 9%

C’est le chauffage de l’eau qui utilise le plus d’électricité. Il faut savoir que les produits à lessive "basse température" contiennent des enzymes (protéines) qui digèrent les taches de nourriture: un lavage trop chaud les dégrade et le lavage se fait moins bien. Éviter de faire tourner la machine lorsqu'il y a peu de linge sale.

Appareils ménagers divers 8%

Quantité d’appareils fonctionnent seulement occasionellement, tels le robot de cuisine, le fer à repasser, l’aspirateur, le rasoir électrique, la console de jeu, l’aspirateur mural. Si un appareil fonctionne avec un adaptateur, éviter de le laisser constamment branché dans la prise. Et éteindre la machine à café dès qu’on a fini de s’en servir, même si elle se met automatiquement en veille.

Lave-vaisselle 6%

Lancer la machine seulement lorsqu’elle est pleine et choisir le programme "économique", s’il existe. Dans ce cas, la durée du lavage sera plus longue, mais la quantité d'électricité utilisée sera bien plus faible, car le chauffage de l'eau se fait par petits à-coups.