fbpx Aller au contenu

Pompe à chaleur

Pompe à chaleur (PAC)

Pour voir fonctionner la PAC,
touchez les liens ci-dessus.

Une PAC soutire de la chaleur à l’environnement et la libère dans le logement. On parle de PAC air-eau dans le cas où la source de chaleur est l’air extérieur (même en hiver!) et le receveur de chaleur est un circuit d’eau de chauffage (idéalement un chauffage par le sol).

Une pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur monté à l’envers, avec un compresseur et un détendeur qui agissent sur un gaz spécial. Ce travail requiert de l’électricité, mais beaucoup moins que pour un chauffage électrique: un tiers de la chaleur gagnée dans le logement provient de la prise électrique, et les deux tiers restants de l’environnement. Cette proportion varie en fonction de la modernité de l’installation, de sa dimension et du choix de la source de chaleur.

Malgré sa consommation électrique, une PAC est respectueuse de l’environnement. En Suisse, qui dispose de barrages hydroélectriques et de centrales nucléaires, elle permet de réduire de plus de 80% (40% seulement en moyenne pour l’Union europééenne) l’émission de CO2 dans l’atmosphère par rapport à une chaudière à mazout. Le fardeau que le chauffage domestique fait porter à la nature peut être allégé en premier lieu par une bonne isolation de la maison.

Plus d’infos sur les PAC