fbpx Aller au contenu

Quand le robinet fuit

menu

Des petites gouttes
qui font des litres

Robinet mal fermé ou robinet défectueux: il s’ensuit un imperceptible gaspillage d’eau bien sûr, mais aussi d’énergie – même si ce n’est pas de l’eau chaude qui est perdue.

Touchez les gouttes et la brosse à dents.

 

Fermer le robinet

Si on laisse le robinet ouvert en se brossant les dents, on laisse perdre inutilement de l’eau. Environ 5 litres si on se brosse les dents pendant seulement une minute. Mais comme le dentiste conseille un brossage de 3 minutes, c’est une quinzaine de litres qui filent à l’égout. Sans parler de l’énergie perdue, car il en faut pour préparer l’eau potable, la pousser dans les tuyaux et l’épurer avant de la rendre à la nature.

Une goutte toutes les 4 secondes

4,5 litres

Ce n’est apparemment pas grand chose, mais un robinet qui fuit à cette vitesse laisse perdre 4,5 litres par jour, soit plus de 1600 litres par an. Gaspiller de l’eau, c’est aussi gaspiller de l’énergie, car il en a fallu pour pomper l’eau, la filtrer, la traiter et la pousser dans le réseau de distribution pour qu’elle arrive au robinet. Et il en faudra encore pour traiter cette eau dans la station d’épuration où elle arrivera à la sortie des égouts.

Une goutte toute les 2 secondes

9 litres

9 litres de perdus chaque jour, soit près de 3300 litres par an. Gaspiller de l’eau, c’est participer à la pollution des cours d’eau. Car c’est augmenter inutilement le volume d’eaux usées qui parvient à la station d’épuration. En effet, il faut savoir qu’une station épure mieux une faible quantité d’eau très sale, plutôt que la même quantité de saleté diluée dans un volume plus grand. Il faut se rappeler aussi que l’eau qui sort d’une station d’épuration est toujours plus sale que celle de la rivière ou du lac où on la rejette.

 

Une goutte à chaque seconde

18 litres

18 litres de gaspillés par jour. Cela commence à faire beaucoup sur l’année: plus de 6500 litres, de quoi prendre 100 douches!

 

Deux gouttes par seconde

36 litres

Soit 36 litres d’eau potable perdus quotidiennement. Si c’est de l’eau chaude qui fuit, c’est aussi un important gaspillage d’énergie: chaque année environ 60 litres de mazout (ou 600 kWh d’électricité).