fbpx Aller au contenu

Chasse d’eau des WC

menu

Beaucoup d’eau potable finit dans les WC

En moyenne, on utilise en Suisse plus de 160 litres d’eau par jour et par personne. Dont environ 45 litres pour chasser ce que nous déposons dans les WC. Or, il est souvent inutile d’expédier autant d’eau pour chasser nos besoins. Les petits "pipis" n’ont pas besoin du contenu de toute la chasse.

Si une chasse ne permet pas de limiter le volume d’eau expédié, il y a plusieurs façons d’y parvenir.

Touchez les icônes.

 

9 litres d’eau pour un petit pipi

Le contenu d’une chasse moyenne est de 9 litres. Sur ce type de chasse, il est difficile de doser la quantité d’eau, car une fois la cloche (en rouge) soulevée, tout le contenu coule dans la cuvette.

 

Du volume pris sur l’eau

C’est le système le plus simple. Pour diminuer la quantité d’eau chassée, on ajoute un volume mort. Cela peut être une brique pleine, un simple caillou ou une bouteille remplie d’eau et fermée – pourvu que le mécanisme de la chasse ne puisse pas se bloquer. On trouve aussi des sachets en plastique spéciaux à remplir avec de l’eau. En diminuant le volume, on réduit cependant la force de l’eau et donc la puissance de chasse.

 

Poids en acier

Très simple, ce cylindre lourd s’enfile dans la cloche (en rouge) et l’alourdit. Lorsqu’on tire la chasse (ou qu’on appuie sur son bouton), la cloche redescend rapidement – ce qui empêche la cuvette de se vider complètement. La chasse garde toute sa puissance, mais l’utilisateur doit prendre l’habitude de maintenir la tirette en l’air (ou d’appuyer plus longtemps sur le bouton) s’il a besoin de toute l’eau de la chasse.

 

Plaquettes faisant barrage

Ce système astucieux – à poser soi-même – permet de garder la pression d’eau, mais de limiter la quantité qui s’échappe. Les plaquettes sont simplement coincées entre les parois de la chasse. Elles laissent l’eau circuler, mais pas suffisamment vite lors de l’action de la chasse – d’où l’économie d’eau.

 

Deux touches de vidange

Les chasses d’eau des WC modernes possèdent souvent deux boutons qui permettent de choisir la quantité d’eau expédiée dans la cuvette: petit bouton=pipi, grand bouton=caca.

On peut installer soi-même (ou faire installer) un tel mécanisme dans une ancienne chasse.

Il faut aussi que les utilisateurs apprennent à se servir des deux boutons correctement...

 

Détecter les fuites

Une chasse d’eau peut fuire sans qu’on s’en aperçoive, et laisser perdre ainsi des centaines de litres par jour! Pour détecter une fuite, sécher le haut de la cuvette, puis plaquer une (ou plusieurs) feuille de papier de toilette au niveau de l’entrée d’eau dans la cuvette. On verra rapidement si le papier se mouille...