fbpx Aller au contenu

Animation : le littering

Le littering

Le littering (déchets jetés dans les lieux publics) enlaidit notre cadre de vie et nuit à l'environnement – Touchez les légendes et les numéros!

?
Un parc, souillé par les petits déchets (littering) Animation-1: Bouton qui lance une animation. Infobulle-1: Icône-phylactère qui ouvre une infobulle. Animation-2: Bouton qui lance une animation. Infobulle-2: Icône-phylactère qui ouvre une infobulle. Animation-3: Bouton qui lance une animation. Infobulle-3: Icône-phylactère qui ouvre une infobulle. Animation-4: Bouton qui lance une animation. Infobulle-4: Icône-phylactère qui ouvre une infobulle. Animation-5: Bouton qui lance une animation. Infobulle-5: Icône-phylactère qui ouvre une infobulle.
1. En raison de leur petite taille, beaucoup de déchets échappent au ramassage. Ils s'enfouissent alors peu à peu dans la terre, s'y accumulent et polluent le sol.
2. Les déchets qui traînent rendent les espaces publics moins agréables à vivre. Ils repoussent aussi les touristes qui sont pourtant les bienvenus pour notre économie.
3. Les mégots, les piles et bien d'autres petits déchets tombent facilement dans les grilles d'égout, surtout lorsqu'ils y sont entraînés par la pluie. Or, en Suisse, pour éviter de surcharger les stations d'épuration avec les eaux de pluie, on a installé un second réseau de canalisation qui amène directement l'eau dans une rivière ou dans un lac. Jeter ses déchets par terre, c'est donc aussi polluer nos eaux.
4. Chaque année en Suisse, on estime que le nettoyage des déchets jetés dans l'espace public coûte 150 millions de francs aux communes. Le coût de ce travail est pris inutilement sur les budgets, en lieu et place d'autres services dont pourraient profiter la population, tels l'entretien des jeux d'enfants, la mise à disposition de lieux de concert, ou la plantation de massifs fleuris.
5. Les petits animaux sauvages qui fréquentent les parcs peuvent se blesser avec les déchets abandonnés. Les tout jeunes enfants peuvent aussi s'intoxiquer en les avalant.