Et si je ne trouve pas la consommation de l'ancien appareil?
On peut se baser alors sur l'âge de l'appareil, et sur l'hypothèse que sa consommation était typique pour un appareil de son époque. Le graphe ci-dessous montre l'évolution de la consommation moyenne des frigos depuis 1990 d'après une étude allemande. En se basant sur ces valeurs (extrapolées pour 2025), on trouve que pour ratrapper les émissions liées à la production d'un nouveau frigo, il faut 53 ans si l'ancien frigo avait 10 ans, 15 ans s'il avait 20 ans, et 9 ans s'il avait 30 ans (si les appareils sont dans la moyenne).
Alors, changer de frigo pour le climat?
Certains sites spécialisés conseillent de changer son réfrigérateur s'il a plus de dix ans environ pour des raisons économiques et écologiques. L'idée est que les appareils plus modernes consomment moins d'électricité, et par conséquent, l'investissement en termes de coût et d'impact carbone serait compensé après quelques années. Qu'en est-il exactement ? Les résultats du calculateur suggèrent que si on reste sur un modèle dans la moyenne des modèles vendus en Suisse, on ne gagne pas à remplacer son ancien appareil, du moins sur le plan de l'impact carbone, sauf s'il est vraiment ancien (acheté avant les années 2000). Le conseil de changer après dix ans n'est plus vraiment d'actualité, parce que l'efficacité énergétique des nouveaux frigos est très bonne depuis pas mal de temps, alors que le coût carbone de la construction de nouveaux appareils a peu baissé.
Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge
Le calculateur fonctionne aussi pour d'autres appareils, lave-linges, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.... Pour ces appareils, les valeurs typiques amènent à des conclusions similaires au cas des réfrigérateurs. Une exception: la consommation des sèche-linge a fortement baissé dans les dix dernières années car ils intègrent à présent des pompes à chaleur. Certains sèche-linges plus anciens sont de gros consommateurs d'énergie.
+ de détails: La consommation indiquée sur l’étiquette-énergie est-elle réaliste?
Des études en conditions réelles suggèrent que les indications de consommation annuelle sur l’étiquette-énergie sont assez bonnes en général pour les réfrigérateurs. Toutefois, la consommation peut être plus importante dans certains cas, pour trois raisons principales:
- Avec l'âge, l’efficacité des réfrigérateurs diminue. En moyenne la consommation augmente de 1,5 % par année environ. Ainsi, pour un réfrigérateur de 20 ans, on peut s'attendre une augmentation de l'ordre de 30%.
- Les conditions d’utilisation comptent aussi, par exemple par un réglage bas du thermostat, un dégivrage trop peu fréquent, ou le stockage de nourriture chaude. Une étude détaillée conclut que l’usage peut rajouter jusqu’à 32% à la consommation d’énergie.
- pour les modèles plus anciens, les normes sur l’étiquette énergie étaient moins strictes et la consommation parfois nettement sous-estimée. Des normes plus précises ont été graduellement imposées par l’UE – normes que la Suisse a reprises.
Ainsi, pour un modèle ancien, si l’on veut essayer de tenir compte de l'effet de l'âge, on pourra ajouter 20-30% à la consommation de l'appareil actuel dans le calculateur. D’autre part, si l’on estime que son usage conduit à une consommation au-dessus de la moyenne, on pourra augmenter les valeurs de l'ancien et du nouvel appareil jusqu’à 32%.
Pour les lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle, la consommation évolue peu avec l'âge, mais dépend plutôt de l'l'usage (fréquence d'utilisation, programmes sélectionnés) et de l'l'entretien.