Aller au contenu

Réfrigérateur/congélateur

menu

Format imprimable

Réfrigérateur / congélateur

Frigo et congélateur

Pour diminuer notablement sa consommation d'électricité, on gagnera à changer un réfrigérateur/ congélateur qui a plus de quinze ans, car désormais le marché propose uniquement des modèles des classes énergétiques A++ et A+++. Cependant, au moment de choisir, il faut se rappeler que plus un appareil est volumineux, et plus il consomme: choisir un modèle trop grand parce qu'il est moins cher, c'est rarement une bonne affaire!

Réfrigérateurs et congélateurs contiennent des substances et des gaz malvenus dans l'environnement. Lorsqu'on se débarrasse d'un vieil appareil, il est important de veiller à ne pas percer son circuit de refroidissement et de le confier au revendeur, au fabricant ou à l'importateur qui ont l'obligation de le reprendre gratuitement. On peut aussi se renseigner auprès de sa commune. Le coût du recyclage est inclus dans le prix d'achat des appareils neufs (TAR=taxe avancée de recyclage).

Touchez le frigo pour découvrir 12 conseils.

 

Ça chauffe à l'arrière !

Le frigo (ou le congélateur) fonctionne à l'aide d'un compresseur relié à un radiateur placés à l'arrière. Il est nécessaire que ces éléments soient bien ventilés.

Conseil: enlever la poussière (en faisant attention de ne pas perforer le radiateur), et éviter de placer le frigo dos au soleil ou de l'appuyer contre un mur chaud. S'il est encastré, s'assurer que l'air circule à l'arrière, du bas vers le haut.

Si le frigo se trouve juste à côté du four (c'est une mauvaise place, mais l'aménagement d'une petite cuisine oblige souvent à faire ce mauvais choix), on peut placer entre les deux une plaque isolante recouverte d'aluminium. On trouve des plaques spécialement pour cet usage (environ 1 cm de large) dans les magasins de bricolage.

Gare à la glace !

Une couche de 5 cm de glace dans un congélateur double sa consommation d'électricité. Lorsqu'on dégivre son appareil (après l'avoir éteint, évidemment), ne jamais utiliser un couteau ou un objet pointu pour décrocher la glace: on risque de perforer le circuit de refroidissement! Il vaut mieux utiliser une spatule en bois, sans forcer.

Vérifier le joint

La porte du frigo se plaque fermement, alors qu'il n'y a aucun mécanisme de fermeture. C'est parce que l'air froid se contracte et "aspire" la porte, assurant ainsi l'étanchéité. Si la porte s'ouvre trop facilement, vérifier le joint: il a peut être besoin d'être nettoyé (ou changé). Pour éviter que le joint reste humide et s'altère à cause des moisissures, certains modèles chauffent le joint par une dérivation du système de refroidissement (on sent de la chaleur au niveau de l'embrasure de la porte).

La porte !

Évidemment, il faut éviter de la laisser ouverte. Mais mieux vaut ranger les courses en une seule fois, plutôt qu'en plusieurs étapes, en ouvrant à chaque fois la porte – surtout avec un appareil "no frost" (sans givre) qui enclenche son ventilateur intérieur dès qu'on referme la porte.

Thermomètre

Un frigo réglé à 2°C utilise 20% d'électricité de plus qu'à 5°C (la température recommandée). C'est une bonne raison pour installer un thermomètre dans l'appareil, afin de bien le régler.

Laisser refroidir

Les plats placés encore chauds dans le frigo contraignent l'appareil à fonctionner à plein régime, inutilement. Il faut se rappeler qu'un frigo produit davantage de chaleur par son compresseur et son radiateur extérieurs que de froid à l'intérieur. Ainsi, durant l'été, si on force l'appareil à tourner à fond, il va participer à chauffer le logement.

S'il fait plus froid à l'extérieur qu'à l'intérieur, on peut laisser refroidir les plats sur le balcon ou sur le bord de la fenêtre (si c'est sans danger pour les passants, évidemment).

Couvrir

Trois raisons pour couvrir les pots et les plats (avec une assiette plutôt qu'une feuille d'alu): cela évite l'évaporation et la formation de givre; les aliments s'altèrent moins vite; et ils ne prennent pas les mauvaises odeurs.

Le beurre en haut

Plus il est chaud, moins l'air est dense. Voilà pourquoi le haut du frigo est moins froid. Et c'est la bonne place pour ranger le beurre, afin qu'il soit facile à tartiner. Souvent, il y a une place prévue pour le beurre dans le haut de la porte.

La viande en bas

Plus l'air est froid, plus il est dense. Ainsi, le bas du frigo et plus froid que le haut. C'est donc le meilleur endroit pour ranger la viande.

Dans les frigos munis d'une zone de rangement pour les légumes, la zone la plus froide est juste au-dessus des bacs à légumes.

Le lait au plus frais

Comme la viande, le lait doit être placé dans l'endroit le plus frais du frigo (en bas), afin de ralentir le développement des bactéries dangereuses pour la santé.

Un espace pour les légumes

Le serpentin de réfrigération qui est inclus dans la paroi du frigo ne descend pas jusqu'au niveau des bacs à légumes. Il n'y a donc pas de risque de gel. De plus, à l'abri de leur bac, les légumes se déshydratent moins vite. Ne pas oublier de vider l'eau de condensation qui s'accumule dans les bacs et de les nettoyer, afin d'éviter le développement de bactéries dont les mauvaises odeurs peuvent altérer le goût des aliments.

Les bananes y noircissent

Au frigo, les bananes noircissent rapidement, car le froid transforme la perméabilité de leur peau. Comme la plupart des fruits tropicaux, elles se conservent idéalement autour de 13°C.