fbpx Aller au contenu

Rasoir électrique

Il ne rase pas gratis

Toujours prêt à l’emploi... et à soutirer un peu d’électricité.

Touchez le rasoir et sa prise.

 

Branché pour rien

Si un rasoir possède des batteries rechargeables, il faut éviter de le laisser trop longtemps en charge. La surcharge nuit à la durée de vie des batteries, à moins que l’appareil possède un système de coupure de l’alimentation – ce qui est rare.

Lorsque le rasoir sera hors d’usage, ne pas le jeter à la poubelle. À rendre – gratuitement – dans un magasin qui vend des appareils de ce type. Ou, au moins, retirer les batteries pour les jeter dans un bac de recyclage.

Les batteries et le matériel électrique et électronique contiennent des métaux lourds dangereux pour l’environnement et la santé.

À débrancher

Certains appareils tirent un peu d’électricité même lorsqu’on les croit éteints. On parle alors de consommation cachée. La plupart des rasoirs munis de batteries rechargeables soutirent continuellement quelques watts si on les laisse branchés. Ceux qui fonctionnent uniquement sur prise ne consomment généralement pas d’électricité une fois éteint. Mais dans le doute – et par sécurité – il vaut mieux ne pas laisser son rasoir continuellement sur la prise.