Aller au contenu

Hotte de cuisine

menu

Hotte de cuisine

Aspirer sans trop gaspiller

Bien qu’il s’agisse d’un appareil électroménager très courant, il est rare qu’on doive choisir une hotte d’aspiration, car elle fait souvent partie intégrante de la cuisine. Il y a pourtant plusieurs choses à savoir pour bien l’utiliser, éviter des problèmes et limiter sa consommation d’énergie.

Touchez les objets, à la recherche de 7 conseils utiles.

 

Circuit fermé ?

La plupart des hottes sont "en circuit fermé": l’air est aspiré à travers le filtre avant de revenir dans la cuisine (à droite). Si l’air aspiré est évacué à l’extérieur par une conduite (à gauche), durant la période de chauffage il faut bien penser à couper la ventilation lorsqu’elle est inutile: la hotte évacue aussi l’air chauffé du logement.

Avec ou sans charbon

Il est facile de changer soi-même le filtre de sa hotte. Si la hotte évacue l’air à l’extérieur par une conduite, le filtre à graisse suffit. Par contre, si l’air est évacué dans la cuisine, il vaut mieux choisir un filtre qui possède aussi une couche de charbon, pour filtrer les odeurs et certaines particules nocives pour la santé.

Fentes d’évacuation libres

Si l’évacuation de la ventilation se fait dans la cuisine par des fentes disposées sur la hotte, éviter de poser des objets sur ces fentes, car ils empêcheront la bonne circulation de l’air.

Ventilateur

Lorsqu’il est en fonction, le ventilateur consomme généralement entre 100 watts (aspiration faible, peu de bruit) et 200 watts (à fond). Certaines hottes possèdent même deux ventilateurs. Avec son éclairage, une hotte peut donc être un important consommateur d’électricité aux heures de repas où les ménages tirent le plus d’énergie.

Quelles lampes ?

L’éclairage de la hotte peut tirer beaucoup d’électricité. Sur les anciens modèles, les tubes lumineux sont généralement des modèles à incandescence (40 watts), très peu efficaces. Et bien des hottes possèdent deux ampoules de 40 watts – ce qui fait 80 watts au total, de quoi éclairer une pièce entière! On peut essayer de les remplacer par des ampoules LED ou fluocompactes (lampes économes). On peut aussi enlever une lampe pour voir si l’éclairage est suffisant. Dans tous les cas, on pensera à éteindre l’éclairage lorsqu’il est inutile.

Couvercle pour friture

C’est la friture qui engendre le plus de fumées nocives pour la santé (huile en suspension, particules de suie). Et c’est elle qui encrasse particulièrement le filtre. On trouve dans le commerce des couvercles spéciaux pour friture, qui bloquent l’essentiel de la fumée et des odeurs, tout en laissant passer la vapeur d’eau à travers de petites fissures.

Danger !

Flamber sous la hotte, c’est prendre le risque que la flamme atteigne le filtre et lui mette le feu. Le danger est grand, car le filtre est souvent très gras.