Aller au contenu

Vraiment durable, notre alimentation ?

De beaux restes

Un demi-poivron intact jeté à la poubelle

(2:40) Savoir cuisiner en sachant tirer le maximum des restes de repas et des "déchets" de cuisine.

 

9 • De beaux restes

De la poubelle à l'assiette

Il vous reste des pelures et des trognons de pommes ou de poires (les fruits ont bien sûr été lavés). Ne les jetez pas et lancez-vous dans la préparation de:

  • Tisane: faire infuser les pelures de fruits fraîches ou séchées dans de l’eau bouillante.
  • Gelée (si la quantité de déchets de fruits est suffisante): les trognons, la peau et les pépins des pommes et des poires contiennent de la pectine permettant de préparer une gelée à tartiner ou à déguster dans un yogourt.
    • Préparation:
      Placer les pelures et les trognons dans une casserole, puis couvrir d’eau jusqu'à affleurement. Ajouter le jus d’un citron. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu très doux pendant 1 heure. Passer l’ensemble au chinois. Peser le jus obtenu. Pour chaque litre de jus, ajouter 800 g de sucre pour confiture. Mettre le tout dans une casserole, porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes environ.

Avec un surplus de tomates qui flétrissent, préparez une base de sauce: Faire blanchir les tomates environ 1 minute dans de l’eau bouillante, les peler (si la peau vous dérange), les couper en dés, et laisser refroidir avant de les congeler pour une future utilisation.

Pourquoi jeter la carcasse du poulet ? Faites-en un fond de sauce en la cuisant à petit feu dans une casserole (avec un couvercle) dans un peu d’eau, quelques herbes et un oignon coupé en morceaux. Lorsque les os de la carcasse sont "nettoyés" par la vapeur, verser le bouillon chaud – sans les os – dans un petit récipient (verre, tasse, tupperware), laisser refroidir – le bouillon va se figer en une gélatine. Placer le fond de sauce au réfrigérateur (ou au congélateur) pour l'utiliser plus tard sur des pâtes ou des patates.

Toutes les vidéos