Aller au contenu

Vraiment durable, notre alimentation ?

Les modes de production

Une grand-mère sexy dance devant ses petits enfants

(3:39) Distinguer les différents modes de production agricole. Diminuer sa consommation de plats industriels et choisir des poissons issus de la pêche durable.

 

5 • Les modes de production

La production intégrée (IP)

Depuis 1989, le logo-coccinelle d’IP-Suisse certifie que les aliments sont produits en respectant des règles de protection de la nature et des animaux. L’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse est limitée ou interdite de façon partielle. Les produits génétiquement modifiés (OGM) sont interdits, et les producteurs renoncent en grande partie à l’utilisation de fongicides et de pesticides. Les animaux détenus dans les exploitations certifiées IP-Suisse peuvent vivre selon un mode de vie plus naturel, et profitent de sorties en plein air ainsi que d’un affouragement sain.

L’agriculture biologique

Bio Suisse et sa marque déposée Bourgeon garantissent que le producteur pratique une agriculture biologique sur l’ensemble de son exploitation. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont exclus, ainsi que les pesticides, les engrais chimiques de synthèse et les additifs considérés comme inutiles (arômes, colorants). Le mode de transformation des aliments est également contrôlé. Sur d’autres points encore, le label Bio Suisse va au delà des exigences de l’Ordonnance sur l’agriculture biologique.

Toutes les vidéos