Aller au contenu

Téléphone fixe

fiche téléphonique et fiche 230 volts Sans fil Truc : faible rayonnement et mode Eco Truc : accus plats Truc : climat et gorille

Téléphone fixe

En Suisse, le réseau de téléphonie fixe analogique a été définitivement supprimé à fin 2019. Depuis lors, le téléphone fixe passe par l'internet et est branché sur un routeur (modem), comme le sont les ordinateurs, les smartphones ou le box TV (voir les conseils pour ce système multiple).

Décrochez les téléphones.

 

Supprimé:
Téléphone avec un seul cordon

Un téléphone fixe analogique avec cordon n’avait pas forcément besoin d’être branché sur une prise 230 volts. Certains modèles se contentaient de la faible tension du réseau téléphonique (48V) non seulement pour leur sonnerie et assurer les conversations, mais aussi pour conserver des numéros en mémoire. Ils pouvaient aussi fonctionner en cas de panne du réseau électrique 230 volts.

Téléphone IP avec cordon:
avec ou sans rayonnements

Ce téléphone IP avec cordon fonctionne avec un adaptateur branché sur la prise électrique, en plus du raccord internet. On peut encore trouver des modèles qui n'émettent pas de rayonnements micro-ondes (électrosmog), ni au repos, ni lors des conversations.

Précision: certains téléphones IP avec cordon utilisent la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunication) répandue chez les téléphones sans fil: ils émettent donc des rayonnements pour dialoguer avec un central téléphonique ou d'autres téléphones situés aux alentours.

"Sans fil" mais avec des rayonnements

Le téléphone IP sans fil utilise la norme DECT ou CAT-iq (haute-définition) et communique avec sa station de base avec des rayonnements micro-ondes. Il émet des rayonnements uniquement durant les conversations, alors que la station de base peut en émettre en permanence.

Les rayonnements auxquels on s'expose en téléphonant sont environ 40 fois inférieurs à la limite recommandée; ceux de la station de base diminuent en fonction de la distance: ils sont 25 fois inférieurs à la limite recommandée lorsqu’on se trouve à 20 cm, et 100 fois inférieurs à 1 mètre.

Pour réduire son exposition aux micro-ondes, selon le principe de précaution, il vaut mieux installer la station de base à plus de 50 cm de l’endroit où l'on se tient assis. Pour éviter les rayonnements du téléphone, on peut s’équiper d’un casque de conversation (micro et écouteurs).

Faible rayonnement et mode "Eco"

À savoir au moment d’acheter un téléphone sans fil: la station de base de certains modèles émet des ondes en permanence, alors que chez d’autres aucun rayonnement n’est émis tant que le téléphone reste sur sa base.

Certains modèles offrent aussi la fonction "Eco": le téléphone émet un rayonnement réduit lorsque la liaison avec la station de base est de bonne qualité – si on n'oublie pas d’activer le mode "Eco" dans le menu du téléphone.

Accus plats ?

Lorsqu’un téléphone sans fil peine à maintenir une conversation, ses accus sont peut-être fatigués. Ils sont souvent au format AA ou AAA et peuvent être changés. Se rappeler que ni les téléphones, ni leurs accus ne doivent aller à la poubelle, car ils contiennent des métaux lourds et des substances dangereuses. Lorsqu’on veut s’en débarrasser, c'est une obligation de les donner à recycler dans un magasin qui vend des téléphones (reprise gratuite) ou dans une déchèterie communale qui les accepte.

Gare au gorille !

La trop faible durée de vie des téléphones portables entraîne énormément de déchets électroniques accompagnés d’une forte demande de coltan, un minerai rare aux propriétés électriques exceptionnelles. L’extraction de cet alliage de nobium et de tantale a lieu pour la plus grande part dans des mines du Congo; elle est en train de conduire à la disparition des derniers gorilles de montagne.