Aller au contenu

Douche et bain

Bain plein Petit-bain Douche de 5 minutes Douche de 10 minutes Douche éco de 5 minutes Douche éco de 10 minutes Réducteur de débit
Truc

Une longue douche vaut un bain

Pour économiser l'énergie, on recommande de prendre une douche au lieu d'un bain. Mais cela dépend du débit et du temps de la douche !

Touchez les icônes.

 

Bain plein

 

C'est agréable, un bain. Mais il nécessite entre 200 et 250 litres d'eau suivant la taille de la baignoire, et aussi beaucoup d'énergie pour la chauffer: plus d'un litre de mazout par bain.

 

Petit-bain

 

Une baignoire peu remplie (125-150 litres) permet aussi de se détendre tout en diminuant la consommation d'eau et d'énergie par rapport au bain à ras bords.

 

Douche de 5 minutes

 

Avec un pommeau de douche ordinaire qui débite de 20 à 30 litres d'eau par minute, une douche de 5 minutes peut demander autant d'eau qu'un petit bain.

 

Douche de 10 minutes

 

Et avec 10 minutes de douche munie d'un pommeau ordinaire, la toilette peut consommer davantage d'eau qu'un bain.

Pour connaître la consommation de sa douche (en litres par minute), prendre un récipient gradué et mesurer combien de secondes il faut pour le remplir. Puis appliquer la formule: nombre de litres divisé par le nombre de secondes, puis multiplier le résultat par 60.

 

Douche éco de 5 minutes

 

Les pommeaux de douche munis du label energy consomment moins 12 litres par minute. Une douche de cinq minutes utilise ainsi moins de 60 litres, soit le quart de ce que nécessite un bain.

Les pommeaux de douche les plus économes sont classés "A" sur la nouvelle étiquette-énergie.
 

 

Douche éco de 10 minutes

 

Même en restant dix minutes sous la douche (ce qui n'est pas raisonnable sur le plan du développement durable), le pommeau éco permet de consommer moins d'eau que pour un petit bain.

 

Réducteur de débit

 

Pour limiter le débit de la douche, on peut placer un réducteur entre le robinet et le départ du tuyau. Il se visse sur le robinet comme un tuyau de douche. On en trouve dans les magasins de bricolage (environ 10 CHF). Il existe même des modèles réglables à l'aide d'une petite clé, ce qui permet d'adapter le débit au pommeau de douche.

 

Du confort pour motiver la douche

 

Compteur d'énergie sur la doucheUn rideau qui évite d'inonder le sol, un tapis antiglisse pour la sécurité, un robinet mitigeur pour obtenir rapidement le bon réglage de température, un pommeau de douche réglable en hauteur et en direction, et un savon à portée de main: voilà tout ce qu'il faut pour rendre la douche pratique et confortable, afin que les usagers de la salle de bains soient motivés à se doucher plutôt qu'à se baigner.
On peut aussi placer soi-même un compteur d'eau et d'énergie entre le pommeau et le tuyau (modèle Amphiro, par exemple). Ce genre de compteur fonctionne avec une mini-turbine (sans piles donc) et permet à chacun de se rendre compte "en direct" de son impact sur l'environnement: ça motive à réduire sa consommation d'eau et d'énergie.