Aller au contenu

L’électricité du ménage

camembert
Part de
la consommation
d'électricité totale

Où passe l'électricité du ménage ?

En Suisse, le ménage type comporte 2 ou 3 personnes et consomme chaque année entre 3000 et 4000 kWh d'électricité (non compris l'électricité pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage). Touchez les différentes catégories d'appareils pour voir quelles parts elles représentent en général.

En choisissant bien son équipement domestique, et en adoptant les bons comportements, on pourrait baisser cette consommation de 40%.

Touchez les appareils.
Pour tout voir : touchez le gâteau.

Répartition des kilowattheures

La consommation des différents appareils d'un ménage-type montre que c'est sur l'éclairage, le séchage du linge et la réfrigération/congélation que les économies d'électricité peuvent être les plus importantes – même s'il est utile de chasser le gaspillage partout!

Éclairage

Voilà un secteur où l'on peut économiser beaucoup. D'abord en évitant les lampes halogènes de salon qui tirent 300 watts ou davantage. Ensuite en se rappelant que l'éclairage fluorescent du 21e siècle n'a plus rien avoir avec les tubes "néon" du siècle passé. On peut créer une lumière agréable avec peu d'électricité en utilisant des LEDs, des ampoules fluo-compactes et des tubes lumineux porteurs de codes 827 ou 830, montés avec de bons ballasts électroniques.

Frigo

Pour diminuer la consommation: placer l'appareil dans un lieu frais et aéré; éviter de le coller contre un four; vérifier que le joint de porte soit parfaitement étanche (la porte doit résister à l'ouverture, car la pression de l'air refroidi est plus faible à l'intérieur); ne pas ranger des aliments chauds...

À l'achat d'un appareil neuf, consulter l'étiquetteEnergie: les modèles de classe A+ et A++, souvent plus chers, coûteront en fait moins cher à la longue parce qu'ils soutirent moins d'électricité.

Congélateur

Pour diminuer la consommation, placer l'appareil dans un lieu frais et aéré; ne pas laisser la glace s'accumuler à l'intérieur et vérifier que le joint de porte soit parfaitement étanche (la porte doit résister à l'ouverture, car la pression de l'air refroidi est plus faible à l'intérieur). Etudier l'étiquetteEnergie à l'achat d'un appareil neuf: les modèles de classe A, A+ et surtout A++, souvent plus chers, consomment si peu d'électricité que l'investissement est rentable.

Lave-vaisselle

Lancer la machine seulement lorsqu'elle est pleine et choisir le programme "économique", s'il existe. Dans ce cas, la durée du lavage sera beaucoup plus longue, mais la quantité d'eau et d'énergie utilisée sera la plus faible. Si on peut programmer la machine, autant la faire tourner tard dans la nuit, lorsque la demande d'électricité est faible.

Cuisson

On économise beaucoup d'énergie en cuisinant avec des casseroles isolées (à double-paroi), en n'oubliant pas le couvercle, et en éteignant ses plaques et son four avant la fin de cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle. Pour chauffer de l'eau, rien n'est plus économique qu'une bonne bouilloire électrique. Les meilleurs fours arborent un A, sur leur étiquetteEnergie.

Lave-linge

C'est le chauffage de l'eau qui utilise le plus d'énergie. Choisir une poudre à lessive qui lave à basse température et bien lire les indications du fabricant. Les poudres contiennent des enzymes (protéines) pour digérer les taches de nourriture: une trop grande chaleur les dégrade et le lavage se fera moins bien. Eviter de faire tourner la machine quand il y a peu de linge sale. À l'achat d'un appareil neuf, consulter l'étiquetteEnergie: les machines AAA, plus chères à l'achat, sont moins chères à l'usage.

Sèche-linge

C'est un très, très gros dévoreur d'énergie. Même s'il n'est pas toujours facile de s'en passer, penser à étendre le linge pour le sécher à l'air ou au soleil. Si l'essorage de la machine à laver est puissant, le séchage sera moins long. Nettoyer le filtre pour faciliter la circulation d'air.

Ordinateur et périphériques

Beaucoup de ces appareils tirent de l'électricité même lorsqu'ils sont éteints! On peut facilement baisser la consommation de moitié en les branchant sur une barrette multiprise munie d'un interrupteur (ce qui équivaut à les débrancher). Lorsqu'on ne l'utilise pas pendant plus d'un quart d'heure, éteindre l'écran avec son bouton; éteindre l'ordinateur lorsqu'on doit l'abandonner une heure ou plus.

Audio-video

Une bonne partie de cette énergie est utilisée inutilement, lorsque les appareils restent en attente des ordres d'une télécommande: les éteindre avec leur bouton et débrancher du secteur (à l'aide d'une barrette multi-prise munie d'un interrupteur) ceux qui n'ont pas besoin de rester en attente.

Téléviseur

Si on ne le regarde pas, éteindre le téléviseur avec son bouton. À l'achat d'un téléviseur neuf, se poser la question de sa consommation (voir sur www.topten.ch). Certains grands écrans de salon tirent plus de 300 watts sans offrir une image mieux définie: à quoi bon avoir un grand écran s'il faut le regarder de loin pour avoir le même effet visuel qu'un téléviseur plus petit? Si on utilise un décodeur (set top-box), l'éteindre complètement lorsqu'on ne regarde pas le poste.

Communication

Fax, répondeur, téléphone sans-fil, routeur ADSL, modem, wi-fi: toujours sous-tension, chacun de ces appareils soutire quelques watts qui finissent par faire beaucoup. Chasser les doublons et se rappeler qu'un téléphone n'a pas besoin d'être relié au réseau électrique pour fonctionner: on trouve des modèles qui se contentent de la tension du réseau téléphonique; ils ont l'avantage de fonctionner même en cas de panne d'électricité.

Divers

Quantité d'appareils fonctionnent seulement par intermittence, tels le robot ménager, le fer à repasser, l'aspirateur, le rasoir électrique, la console de jeu, le clavier électronique, l'aspirateur mural... Si un appareil fonctionne avec un transformateur-fiche, éviter de le laisser constamment branché dans la prise. Et éteindre la machine à café dès qu'on a fini de s'en servir: elle tire inutilement des centaines de watts à chaque fois que son système de chauffage s'enclenche.